Goldman Sachs promeut 95 associés dont cinq à Paris
Tous les deux ans, Goldman Sachs annonce une nouvelle promotion de «partners», ou associés, et, cette année, Paris est à l’honneur.
Être nommé «partner» confère un statut particulier dans la banque, qui n’en compte d’ailleurs qu’environ 400 sur ses plus de 40.000 salariés. Ce titre est très prisé dans le monde de la finance et souligne l’importance et l’ancienneté du salarié. Il implique généralement beaucoup de responsabilités, tous les membres du comité exécutif de Goldman Sachs sont associés.
«Les membres de la promotion d’associés 2024 ont contribué de manière significative à notre activité et à notre culture, notamment en offrant à nos clients toute la profondeur et l'étendue de la firme, en opérant et en exécutant avec excellence, et en développant des équipes talentueuses dans le monde entier», a indiqué dans un communiqué David Solomon, PDG de Goldman Sachs.
Sur les 95 nouveaux partners dévoilés le 7 novembre par la banque américaine et qui prendront leur poste le 1er janvier prochain, 70% sont basés en Amérique du Nord, essentiellement à New York, la ville concentrant 55 nominations à elle seule. La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) en compte 21 et l’Asie-Pacifique 8.
A lire aussi : Goldman Sachs se sert un copieux dividende au buffet des hôtels B&B
27% de femmes
Cette nouvelle promotion compte 26 femmes, ce qui constitue un record mais ne représente encore que 27% du nombre global. Goldman Sachs indique que les nommés affichent en moyenne une ancienneté de 16 ans dans la banque et 29% d’entre eux ont réalisé leur stage d’été («summer interns») dans le groupe.
Cette fournée 2024-2025 illustre également une certaine montée en puissance de Paris dans le dispositif européen de Goldman Sachs. Alors qu’aucun associé n’avait été nommé depuis 2016, le bureau parisien bénéficie de cinq promotions d’un coup, ce qui place la capitale française sur le podium des villes les plus mises en avant derrière New York et Londres (15 nominations).
Cette promotion va également plus que doubler le nombre de partners à Paris, qui n’en comptait que quatre jusqu’à présent.
Les cinq heureux élus sont :
Marine Abiad : co-responsable de la distribution Equity pour le bureau parisien, elle a rejoint Goldman Sachs en 2010 en tant qu’analyste.
Sebastian Ayton : co-responsable de la vente des produits à taux d’intérêt pour la zone EMEA, il a rejoint la banque en 2008, également en tant qu’analyste.
Anne Bizien : elle a rejoint Goldman Sachs comme managing director en 2018. Elle couvre les opérations de fusions-acquisitions pour la France, la Belgique et le Luxembourg tout en dirigeant le pôle activisme et conseil aux actionnaires pour la zone EMEA.
Marc d’Andlau : il est co-responsable du bureau parisien et responsable Global Banking & Markets – Public Distribution pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
Jans Meckel : co-responsable pour la zone EMEA du «Fixed Income Currencies and Commodities Derivatives Origination», il a rejoint Goldman Sachs en 2002 au poste d’analyste.
Plus d'articles du même thème
-
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Nicolas Calcoen rejoint le conseil d’administration de Victory Capital
Le directeur général délégué d'Amundi remplace Dominique Carrel-Billiard, qui quitte la société de gestion du Crédit Agricole. -
M&G nomme Matt Mansour au poste de directeur de la technologie et de l’IA
La société de gestion britannique a décidé d’étendre le périmètre du poste à l’intelligence artificielle.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge