
Generali se renforce au Portugal

Generali mise sur le Portugal. L’assureur italien, qui a enregistré un revenu total de primes de 75,8 milliards d’euros en 2021, a annoncé lundi avoir conclu un accord de distribution d’assurance avec l’opérateur postal portugais, CTT. Au travers de ses 569 bureaux de poste dans le pays et sa filiale bancaire Banco CTT, via ses canaux numériques mais aussi ses 212 succursales, CTT distribuera, sur des périodes d’exclusivité renouvelables de 5 ans, des produits d’assurance vie et non vie de Tranquilidade, l’entité portugaise de Generali.
« Les accords de distribution d’assurance prévoient un prix fixe à destination de Tranquilidade de 1 million d’euros et 9 millions d’euros pour CTT et Banco CTT, respectivement, à régler au cours des six premières années, ainsi que des paiements conditionnels supplémentaires en fonction des performances réalisées pendant la durée des accords », précise le groupe portugais dans un communiqué.
En outre, Generali deviendra actionnaire à hauteur de 8,71% de Banco CTT à l’occasion d’une augmentation de capital réservée de 25 millions d’euros. Forte de 600.000 clients, 2 milliards d’euros de dépôts et plus d’un milliard d’euros de crédits accordés depuis sa création en 2016, Banco CTT renforcera ainsi sa position en capital avec un gain de 240 points de base sur le ratio CET1 à 18,8% et se valorise plus de 260 millions d’euros. Tranquilidade et le Groupe Generali ont été conseillés par Arcano Partners tandis que CTT a été épaulé par Rothschild & Co et Vieira de Almeida & Associados.
Croissance externe
«Le partenariat avec CTT Group est une étape stratégique importante pour Tranquilidade et pour la croissance de Generali Group au Portugal. Il nous permettra de renforcer considérablement notre taille au cours des trois prochaines années», se réjouit Pedro Carvalho, président-directeur général de Tranquilidade. Marque de Generali Seguros, Tranquilidade a engrangé 1,14 milliard d’euros de primes fin 2021, dont 1,06 milliard d’euros en dommages, et 80 millions d’euros en vie. Il s’agit de la deuxième plus grande compagnie d’assurance non-vie du Portugal, avec une part de marché de 18,8% en assurance dommages, plus de 1,9 million de clients et 2.500 points de vente.
Generali est présent au Portugal depuis 1942 via Generali Seguros et a acquis en 2020 Seguradoras Unidas et AdvanceCarepour un total de 600 millions d’euros.
Plus d'articles Banque & Assurance
-
Iris repart en collecte dans le growth et vise 500 millions d’euros
Un fonds early stage, ciblant 150 millions d’euros, devrait par ailleurs être bouclé cette année. -
L’Etat italien cherche à sauver l’assureur Eurovita
L’injection de capital de son actionnaire Cinven n’a pas suffi à sortir l’assureur-vie italien de ses difficultés. Sa solvabilité s’est écroulée, ses clients ne peuvent plus retirer leur épargne et la compagnie est placée sous administration de l’Etat. -
Le financement des créances commerciales a le vent en poupe
Une enquête du groupe Demica montre que les banques misent sur ce marché dans les cinq continents.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI