Generali se renforce au Portugal

L’assureur italien a signé un accord de distribution avec la Poste portugaise, CTT, et deviendra actionnaire de sa filiale bancaire.
Bertrand De Meyer
Generali assurances
Generali est présent au Portugal depuis 1942.  -  RK.

Generali mise sur le Portugal. L’assureur italien, qui a enregistré un revenu total de primes de 75,8 milliards d’euros en 2021, a annoncé lundi avoir conclu un accord de distribution d’assurance avec l’opérateur postal portugais, CTT. Au travers de ses 569 bureaux de poste dans le pays et sa filiale bancaire Banco CTT, via ses canaux numériques mais aussi ses 212 succursales, CTT distribuera, sur des périodes d’exclusivité renouvelables de 5 ans, des produits d’assurance vie et non vie de Tranquilidade, l’entité portugaise de Generali.

« Les accords de distribution d’assurance prévoient un prix fixe à destination de Tranquilidade de 1 million d’euros et 9 millions d’euros pour CTT et Banco CTT, respectivement, à régler au cours des six premières années, ainsi que des paiements conditionnels supplémentaires en fonction des performances réalisées pendant la durée des accords », précise le groupe portugais dans un communiqué.

En outre, Generali deviendra actionnaire à hauteur de 8,71% de Banco CTT à l’occasion d’une augmentation de capital réservée de 25 millions d’euros. Forte de 600.000 clients, 2 milliards d’euros de dépôts et plus d’un milliard d’euros de crédits accordés depuis sa création en 2016, Banco CTT renforcera ainsi sa position en capital avec un gain de 240 points de base sur le ratio CET1 à 18,8% et se valorise plus de 260 millions d’euros. Tranquilidade et le Groupe Generali ont été conseillés par Arcano Partners tandis que CTT a été épaulé par Rothschild & Co et Vieira de Almeida & Associados.

Croissance externe

«Le partenariat avec CTT Group est une étape stratégique importante pour Tranquilidade et pour la croissance de Generali Group au Portugal. Il nous permettra de renforcer considérablement notre taille au cours des trois prochaines années», se réjouit Pedro Carvalho, président-directeur général de Tranquilidade. Marque de Generali Seguros, Tranquilidade a engrangé 1,14 milliard d’euros de primes fin 2021, dont 1,06 milliard d’euros en dommages, et 80 millions d’euros en vie. Il s’agit de la deuxième plus grande compagnie d’assurance non-vie du Portugal, avec une part de marché de 18,8% en assurance dommages, plus de 1,9 million de clients et 2.500 points de vente.

Generali est présent au Portugal depuis 1942 via Generali Seguros et a acquis en 2020 Seguradoras Unidas et AdvanceCarepour un total de 600 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque & Assurance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...