François Villeroy de Galhau favorable au retour «prudent» des dividendes bancaires
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est prononcé vendredi en faveur d’un retour «prudent» au versement de dividendes par les banques, après la mise en réserve des résultats de ces dernières cette année.
Lors d’une conférence de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACPR) dont il est président, François Villeroy de Galhau a déclaré que « incontestablement, la mise en réserve de l’intégralité des résultats a été en 2020 une mesure efficace pour soutenir la solvabilité » des banques.
« Toutefois, deux arguments plaident maintenant en faveur d’une ouverture prudente vers une distribution, dont il faudra discuter des modalités », a-t-il précisé, en soulignant que « le premier tient, à la capacité de résistance des institutions financières à des chocs très importants » et que « le second, stratégique dans le contexte actuel, vise à préserver l’attractivité des institutions financières - également des organismes d’assurance - pour les investisseurs, indispensable pour lever du capital ».
Le banquier central, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé que, dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, «les banques et organismes d’assurance français font preuve d’une solide résistance».
«Cette photographie renforce notre confiance mais ne diminue pas notre vigilance : l’environnement économique est entouré d’une grande incertitude, et nous suivons avec beaucoup d’attention l'évolution des risques du secteur financier», a-t-il ajouté.
Plus d'articles du même thème
-
Kevin Warsh a plutôt rassuré les marchés
Le nouveau président de la Fed n’a pas déçu les attentes d’une hausse de taux après son revirement «restrictif» de Jackson Hole. De quoi renforcer sa crédibilité malgré les tweets toujours contradictoires de Donald Trump. Les autres membres du FOMC affichent encore pour la suite une certaine prudence, qui devrait quand même les amener à une hausse de taux supplémentaire jusqu’à 4,25%. -
Matignon avance un effort budgétaire de 54 milliards d'euros pour 2027
Le premier ministre vise un déficit budgétaire contenu à 4,8 % l'an prochain, dans une interview au Figaro. Les mesures proposées sont destinées à éviter un dérapage qui, sinon, en l'état, atteindrait 6,5 %. -
La crise des produits raffinés fragilise l’économie mondiale
La flambée des prix du pétrole a été amortie mais les prix des produits raffinés n’ont cessé d’augmenter à des niveaux records, en raison des pénuries au Moyen-Orient et en Russie.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
Effort de 54 milliards, fiscalité, coupes… Les annonces chocs de Sébastien Lecornu sur le budget 2027
Dans une interview au « Figaro », le Premier ministre a présenté les premiers arbitrages de son budget qui prévoit un effort de 54 milliards d’euros -
En ordre disperséImmigration illégale : l'Europe embraye, la France patine
Cinq pays européens veulent créer au plus vite des « hubs de retour » pour éloigner les migrants déboutés. La France refuse de suivre le mouvement alors qu'un nouveau rapport vient étriller la situation « hors de contrôle » de l'immigration illégale -
FumerollesIncendies : au Porge, Marine Le Pen sans réponse face à la colère des sinistrés
Un mois et demi après les incendies ravageurs, la candidate du Rassemblement national est venue écouter victimes et acteurs locaux, sans jamais apporter de solutions