Des modèles authentiques
Mon métier de journaliste me donne la chance de rencontrer de nombreux dirigeants –femmes et hommes - du secteur financier. Parmi les femmes qui sont arrivées au sommet, et avec qui j’ai pu m’entretenir, j’ai constaté que deux catégories se distinguaient. Il y a d’un côté celles qui n’ont jamais considéré qu’être une femme avait été un frein à leur carrière. Certaines estiment même que c’est un non-sujet. Je pense à Adina Grigoriu, la fondatrice de AAA, qui me disait lors d’un podcast «être un homme comme les autres».
De l’autre, il y a celles qui pensent qu’être une femme a eu des conséquences négatives sur leur carrière. Cela a poussé certaines d’entre elles à s’impliquer dans la promotion de l’égalité des genres et/ou à s’afficher comme rôle modèle. Je pense à Estelle Castres, la directrice générale de BlackRock en France, ou encore Sophie de Nadaillac, directrice générale déléguée de Lazard Frères Gestion.
Les gens qui doutent
Ce constat simple ne recèle aucun jugement de valeur. Chaque opinion reflète une histoire, une personnalité... D’ailleurs, tout n’est pas toujours aussi tranché. Valérie Gombart, cofondatrice et directrice générale de Hi Inov – Dentressangle, m’expliquait ne jamais avoir rencontré de problème particulier dans sa carrière, mais avait réalisé avec le temps l’importance de montrer aux femmes qu’il est possible de faire carrière dans la finance et dans la tech.
Quel que soit leur positionnement par rapport au féminisme, les femmes dirigeantes que j’ai pu interviewer m’ont toujours impressionnée par leur parcours.
Et s’il y a un point commun entre toutes ces femmes, à mon avis, c’est leur capacité à évoquer spontanément leurs doutes, leurs difficultés, voire leurs échecs, qu’ils soient liés aux choix de carrière, aux rencontres, à la conciliation de la vie personnelle et professionnelle… Des confessions que je retrouve plus rarement chez les hommes, même si on peut imaginer que la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille pour eux non plus. Pour moi, cette authenticité est exemplaire, car elle peut permettre à tous - femmes et hommes - de s’identifier. Et d’être de véritables modèles.
A lire aussi : Cinq livres pour déployer vos Ambitions
Plus d'articles du même thème
-
Les femmes se font une place dans l’immobilier… sous le plafond de verre
Si elles représentent plus de la moitié des collaborateurs du secteur immobilier, les femmes sont encore largement sous-représentées au plus haut niveau de direction. -
Les lauréats du Students Challenge organisé par Natixis IM défient la crise ESG
Le concours annuel organisé par Natixis IM a réuni lors de la finale trois équipes au cours de laquelle chacune a défendu sa stratégie d’investissement multi-actifs intégrant des contraintes ESG. -
La donnée ESG, une Europe à l’origine mais pas aux commandes
WeeFin mesure la dépendance de la donnée ESG aux acteurs américains sur près de 6 .900 milliards d’euros d’actifs européens, dans un contexte de backlash venu des États-Unis renforçant l’ironie de la situation.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
UltimatumMonique Barbut va présenter sa démission à Emmanuel Macron
La ministre de la Transition écologique a annoncé mardi soir, devant plusieurs médias dont l'Opinion, qu'elle présenterait sa démission au chef de l'Etat. En cause : le refus du gouvernement de revenir sur la réintroduction encadrée de l'acétamipride dans la loi agricole -
RemaniementSNCF : Jean Castex impose sa marque en remaniant la direction de SNCF Voyageurs
Le patron du groupe ferroviaire souhaite « impulser une nouvelle dynamique » chez sa filiale. En interne, Jean Castex défend une autre conception de la décentralisation des activités de sa filiale -
Bras de ferGuerre en Ukraine : les anciens contre les modernes
Le départ du ministre de la Défense Mikhaïlo Fedorov, en conflit sur des choix stratégiques avec le commandant en chef des armées Olexandr Syrsky, a provoqué des manifestations d’ampleur