Covéa a dégagé un bénéfice net de 1,04 milliard d’euros en 2015, contre 961 millions d’euros l’année précédente. Son chiffre d’affaires a progressé de 5,2% à 17,2 milliards d’euros. Les activités non-vie ont dégagé 11,5 milliards de revenus (+4,8%) tandis que la croissance des activités vie (+6,1% à 5,7 milliards) provient de la progression de la collecte brute en France (+164 millions d’euros, +4,1%) et à l’international (+165 millions, +11,6%), indique l’assureur.
La part du chiffre d’affaires international s'élève à 15%. L’activité vie en Italie (environ 9% des revenus globaux) pourrait être remise en cause en cas de dénonciation de l’accord d’exclusivité qui lie jusqu’en 2021 Covéa et Banco Popolare di Milano. La fusion entre cette dernière et sa compatriote Banco Popolare (partenaire d’Aviva et Unipol) devrait entraîner de nouvelles négociations, a reconnu Covéa.
En France, l’activité du groupement des assureurs MMA, Maaf et GMF a progressé l’an dernier en habitation (+1,6% de logements assurés à 7,7 millions) et dans l’assurance automobile (+1,8% de véhicules assurés à 10,5 millions). L'épisode de grêle de fin mai et les crues en cours devraient lui coûter au moins 150 millions d’euros brut (hors réassurance), selon un premier décompte. Covéa compte 11,4 millions de sociétaires et clients et son ratio combiné net ressort à 98,5% à fin 2015.
L’an dernier, le groupe a amélioré son niveau de fonds propres à 12,7 milliards d’euros fin 2015, contre 11,6 milliards en 2014.
L'assureur cède ses 10% du capital du numéro un français du capital-investissement, dont il continuera à souscrire les fonds. Les ACM portent leur participation à 23%, et le fonds new-yorkais Wafra, entré l'an dernier, monte au capital.
Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, engage une consultation de marché pour ses contrats emprunteurs. La décision, validée par le conseil d’administration, pourrait être lourde de conséquences pour l’AGPM et Allianz, ses partenaires historiques.
Hybrider assurance paramétrique et indemnitaire représente une piste sérieuse pour faire évoluer les modèles assurantiels face à l’accroissement exponentiel des sinistres climatiques.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante