Covéa a progressé l’an dernier sur ses marchés de référence
Covéa, qui fédère les enseignes MMA, Maaf et GMF, vient de signer «une belle année commerciale», s’est félicité hier son PDG, Thierry Derez, lors des vœux du groupe mutualiste à la presse. L’assureur français a dégagé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros, en croissance de 5,8%. Le dynamisme a été soutenu à l’international avec des revenus totalisant 1,8 milliard d’euros (+17%).
Leader en assurance de dommages aux biens des particuliers dans l’Hexagone, le groupe a ajouté 200.000 nouveaux véhicules à son portefeuille auto, soit une augmentation de 2,1% sur un an. En multirisque habitation (MRH), le taux de croissance est identique, représentant 150.000 nouvelles habitations ajoutées au portefeuille. Covéa couvre désormais 7,4 millions de logements en France.
En santé, l’affiliation de la mutuelle SMI permet de hisser le nombre de bénéficiaires à plus de 3 millions et d’anticiper les évolutions en cours sur ce marché spécifique, notamment la couverture obligatoire des salariés le 1er janvier 2016, souligne Covéa. Cet accord national interprofessionnel (ANI) sera l’un des sujets à suivre en 2014, a souligné Thierry Derez, aux côtés de la loi Hamon et de Solvabilité 2. Enfin, en ce qui concerne l’assurance vie, la collecte nette s’inscrit en hausse par rapport à 2012 et s’établit à 400 millions d’euros.
L’exercice écoulé a été marqué par une réorganisation passant par la création de directions intégrées. Objectif : faire face aux défis du secteur de l’assurance et renforcer les synergies du groupe sur ses cœurs d’activité et de métiers. Une nouvelle direction générale assurances a été confiée à Christian Baudon. En outre, la direction des sinistres et les sociétés de protection juridique (APJ, DAS) ont été placées sous la direction unique de Michel Gougnard, en qualité de directeur de la direction générale protection juridique, assistance et gestion des sinistres.
Le tableau de l’exercice 2013 fait également ressortir un volume de sinistres «inhabituel» lié à la survenance de nombreux événements climatiques. 140.000 dossiers ont été traités par le groupe et plus de 300 millions d’euros de prestations ont été versés aux sociétaires. Sur le plan de la solidité financière, Thierry Derez a souligné un niveau de marge de solvabilité «toujours élevé».
Plus d'articles du même thème
-
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures. -
Le dollar accompagne la hausse du pétrole
Le billet vert peut régulièrement se recorréler au cours du pétrole, cette fois-ci davantage en lien avec les pressions inflationnistes aux Etats-Unis que pour son rôle de valeur refuge. Mais cette "recorrélation" avec le cycle monétaire n’est par définition pas forcément durable. Surtout si les autres banques centrales remontent aussi leurs taux. -
Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
L’organe de poursuite a sollicité une amende d'un million contre la société de gestion, assortie d’un avertissement, et de 500.000 en cumulés contre deux de ses dirigeants.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
« L’extrême droite a triché » : comment une vidéo sur Facebook a fait annuler l’élection municipale à Montargis
L’annulation de l’élection municipale à Montargis à la suite de la diffusion d’une vidéo diffamatoire sur Facebook pourrait créer un précédent juridique inédit. Le RN souhaite faire appel. -
Détroit d'Ormuz : Donald Trump rejetterait le plan iranien de réouverture en sept jours
« Le délai de sept jours commencera dès que les Etats-Unis accepteront ce plan », a indiqué Abbas Araghtchi, ministre iranien des Affaires étrangères, vendredi 25 septembre, depuis le siège des Nations unies. Las, Washington refuserait l'offre iranienne et envisagerait de reprendre les bombardements après les élections de mi-mandat -
Elle pourrait « causer un milliard de morts » : Bill Gates appelle à une forte régulation de l'IA dans les mois à venir
« Aucune arme ne s’est avérée aussi puissante que des outils d’IA avancés utilisés par des individus malintentionnés », a assuré Bill Gates, ancien patron de Microsoft, dans une interview à NBC News, qui doit paraître dimanche 27 septembre