Citigroup confirme son redressement au deuxième trimestre
Citigroup poursuit sur sa lancée du premier trimestre. La troisième banque américaine en termes d’actifs a publié hier des résultats à fin juin supérieurs au consensus. Ces trois derniers mois, le bénéfice net du groupe a progressé de 26%, à 3,83 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros), un fois retraité de la variation de la dette propre et de la moins-value sur la banque turque Akbank, vendue l’an dernier. Hors exceptionnels, le résultat net augmente de 42%, à 4,18 milliards de dollars.
L’activité de la banque a été tirée par le trading et la baisse des provisions sur les crédits hypothécaires. Les revenus du courtage actions ont bondi de 68% sur un an, à 942 millions de dollars. Le fixed income (taux et changes) affiche une progression de 18%, à 3,37 milliards, malgré la remontée des taux longs à la suite des annonces récentes de la Fed. Le deuxième trimestre 2012 constitue toutefois une base de comparaison favorable. Au-delà des activités de marchés, l’ensemble des métiers de Citigroup ont progressé, ou au pire stagné. Les revenus totaux du groupe ont atteint 20 milliards de dollars (+8%), hors exceptionnels.
Les provisions pour pertes de crédit ont de leur côté continué à décroître, passant de 3,5 à 2,6 milliards de dollars, grâce au redressement des prix de l’immobilier. Le groupe a également annulé 787 millions de provisions pour créances douteuses dans Citi Holdings. Cette division, qui concentre les actifs gérés en extinction, affiche aussi sa plus faible perte trimestrielle, soit 274 milliards de dollars. Depuis un an, les actifs de cette dernière ont fondu de 31% mais s’élèvent encore à 131 milliards de dollars. Ils représentent 7% du total des actifs de la banque.
Michael Corbat, aux manettes du groupe depuis l’automne dernier, a continué à réduire la voilure en vendant ce trimestre l’entité brésilienne de crédit à la consommation à Itau Unibanco. L’opération, qui doit encore être approuvée par les autorités locales, entraînera un gain voisin de 300 millions de dollars.
La banque a également annoncé vouloir sortir d’Uruguay et a finalisé la cession de ses activités roumaines à l’autrichien Raiffeisen. Citigroup reste toutefois la plus internationale des banques américaines: seuls 42 % de ses revenus proviennent d’Amérique du Nord.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE préfère temporiser sur ses taux malgré une inflation qui s'emballe
La Banque centrale européenne a laissé ses taux inchangés à 2,5% mors de sa réunion de politique monétaire. -
Eramet anticipe un Ebitda ajusté compris entre 540 millions et 610 millions d'euros en 2026
Le groupe minier prévoit, comme annoncé plus tôt en octobre, de lancer d'ici à la fin de l'année une augmentation de capital d'un montant de 500 millions d'euros afin de réduire son endettement. -
Impuissant à stopper l'hémorragie de talents, le management de Weil se résout à dissoudre le cabinet
Mis en difficulté par le passage à la concurrence de plusieurs associés de renom, Weil, Gotshal & Manges estime n'avoir plus d'autre option stratégique qu'une liquidation ordonnée. La firme emploie 1.200 avocats dans le monde, dont 80 environ pour le bureau parisien.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Deux rassemblements d'extrême droite interdits en urgence près de Paris après l’indignation de la gauche
Les autorités ont ordonné l’annulation d’une manifestation et d’un colloque organisés par le collectif d’extrême droite Objectif Remigration ce week-end en Ile-de-France. -
IA : Pourquoi Google pourrait connaître la pire journée en Bourse de son histoire
Après la clôture de Wall Street, Google a publié ses résultats trimestriels, jugés décevants par les analystes. Le développement rapide de l'IA ralentit son chiffre d'affaires publicitaire -
« On demande à Total d'être exemplaire » : le géant pétrolier enregistre un profit trimestriel record
Avec ses bénéfices records à 8,3 milliards de dollars en un trimestre, la compagnie française hérisse le poil de la gauche, qui plaide toujours pour une surtaxation de ses profits