- PARTENARIAT
Cinq ans après : Vie d’un fonds en transition climatique


Comment est né le Templeton Global Climate Change Fund ?
Il y a 5 ans, pour répondre à la demande de nos clients, nous avons transformé un fonds “traditionnel” qui existait depuis 1991, pour le refocaliser sur les actions internationales de sociétés qui reconnaissent et s’attaquent à l’urgence climatique.
Depuis, nous investissons dans trois catégories de sociétés : les productrices de solutions contribuant à réduire les émissions carbones; les résilientes, qui opèrent de manière à limiter leurs émissions; et celles en transition, en passe de devenir résilientes.
Toutes ces sociétés bénéficient de tendances macroéconomiques mais sont au départ souvent sous-évaluées – ce qui donne une belle opportunité d’entrée pour les investisseurs « Value » que nous sommes.
Quels ont été les changements apportés à votre fonds depuis sa création ?
L’approche d’investissement est restée inchangée mais par rapport aux premiers jours, nous portons une plus grande attention aux productrices de solutions face au changement climatique. Au fil des ans, nous avons également introduit différentes contraintes pour guider l’activité du fonds. Nous avons notamment une exigence au niveau du portefeuille, selon laquelle au moins 50% des revenus doivent provenir de produits ou services contribuant à la mitigation ou à l’adaptation au changement climatique.
Quel regard portez-vous sur les évolutions récentes de ce secteur ?
Les investisseurs en faveur du changement climatique ont pu applaudir une adoption plus large, par les gouvernements et les entreprises, d’objectifs de réduction des émissions de carbone. De grands progrès réglementaires ont également été enregistrés, notamment en Europe et aux Etats Unis.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels.
Quelles sont vos espoirs à cet égard ?
Nous militons pour une attention accrue des investisseurs sur les émissions évitées, un facteur qui nous semble le mieux aligné avec l’objectif de produire un impact positif sur l’environnement. Les données sont actuellement incomplètes, et des progrès dans ce domaine permettront aux investisseurs de mieux comprendre quelles sont les entreprises qui génèrent les avantages environnementaux les plus significatifs.
En tant qu’investisseurs, nous attendons des entreprises qu’elles continuent d’améliorer leur transparence sur les facteurs environnementaux dans leurs rapports, et comptons sur une utilisation plus systématique des données alignées à SBTI[1].
Nous souhaitons également des progrès supplémentaires en matière de décarbonation et davantage d’initiatives pour se détourner du plastique. La décarbonation de notre approvisionnement en électricité aura des implications positives pour de nombreux autres secteurs. Le passage à des emballages en papier ou en aluminium est une opportunité clé, tout comme l’adoption de matériaux de construction à faible teneur en carbone, et bien sûr les progrès dans la décarbonation des transports, grâce aux véhicules électriques ou au passage à des carburants durables.
Craig Cameron, gérant de portefeuille pour le Templeton Global Equity Group
Ceci est une communication à caractère promotionnel. Veuillez consulter le prospectus de l’OPCVM et son DIC avant toute décision d’investissement définitive.
*Compartiment de Franklin Templeton Investment Funds (FTIF), une SICAV de droit luxembourgeois.
Ce fonds a été classé dans la catégorie de l’article 9 en vertu du règlement sur les informations relatives à la durabilité dans le secteur des services financiers (UE) 2019/2108. Il s’agit de Fonds qui ont une approche d’intégration ESG, qui présentent des caractéristiques environnementales et/ou sociales contraignantes et un objectif d’investissement durable clair. Des informations supplémentaires concernant les aspects liés à la durabilité des fonds sont disponibles sur le site www.franklintempleton.fr. Veuillez examiner tous les objectifs et caractéristiques du fonds avant d’investir.
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. © 2023 Franklin Templeton. Tous droits réservés.
[1] Science Based Target Initiative : démarche collective visant à accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à optimiser leur utilisation des ressources.
Informations légales importantes
Le présent document est fourni uniquement dans l’intérêt général et ne saurait être considéré comme un conseil d’investissement individuel, ni comme un conseil juridique ou fiscal et il ne constitue pas une offre d’achat d’actions ou une sollicitation pour l’acquisition d’actions de la SICAV de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investment Funds (le « Fonds ou FTIF»). Afin d’éviter toute ambiguïté, si vous décidez d’investir, vous achèterez des parts/actions du fonds et n’investirez pas directement dans les actifs sous-jacents du fonds.
Le cours des actions du Fonds, ainsi que les revenus afférents, peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne puissent pas récupérer l’intégralité des montants investis. La performance passée ne permet pas de prédire les rendements futurs. Les fluctuations de change peuvent affecter la valeur des investissements à l'étranger. En cas d’investissement dans un compartiment libellé en devise étrangère, la performance peut être affectée par les fluctuations de change.
Franklin Templeton («FT») ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l’inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions. Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis. Les éléments de recherche et d’analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par FT pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n’a pas vérifié, validé ou audité ces données. Les références à des industries, secteurs d’activité ou entreprises spécifiques, sont faites à titre d’information générale et ne désignent pas nécessairement des titres de portefeuille détenus par l’un des compartiments de la SICAV à tout moment.
Aucune action du Fonds ne peut être, directement ou indirectement, proposée ou vendue à des ressortissants ou résidents des Etats Unis d’Amérique. Les actions du Fonds ne sont pas disponibles à la distribution dans toutes les juridictions et les investisseurs potentiels doivent confirmer leur disponibilité auprès de leur conseiller financier avant de décider d’investir. Le Fonds peut utiliser des produits financiers dérivés ou d’autres instruments qui peuvent comporter des risques spécifiques plus amplement décrits dans le Prospectus du Fonds et, le cas échéant, dans le Document d’information clé.
Toute souscription aux actions du Fonds ne peut être effectuée que sur la base du prospectus et des documents d’information clé en vigueur du Fonds, accompagnés du dernier rapport annuel audité disponible et du rapport semi-annuel publié par la suite. Ces documents sont disponibles sur notre site www.ftidocuments.com ou peuvent être obtenus, sans frais, auprès de votre représentant local ou peuvent être demandés par l’intermédiaire du service de facilités européen de FT, via le
lien.
Les documents du Fonds sont disponibles en allemand, en anglais, en arabe, en espagnol, en français, en italien et en polonais.
De plus, une synthèse des droits des investisseurs est disponible en français sur notre site www.franklintempleton.fr/Droits-des-investisseurs.
Les compartiments de FTIF sont notifiés en vue de leur commercialisation dans plusieurs États membres de l’UE au titre de la Directive relative aux OPCVM. FTIF peut mettre fin à cette notification pour n’importe quelle catégorie d’actions et/ou n’importe quel compartiment à tout moment selon la procédure visée à l’article 93 bis de la Directive relative aux OPCVM.
Franklin Templeton International Services S.à r.l. – Supervisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier - 8A, rue Albert Borschette, L-1246 Luxembourg - Tél: +352 46 66 67-1 - Fax: +352 46 66 76.
Publié en France par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch – 14 Boulevard de la Madeleine, 75008 Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10. Consultez le site www.franklinresources.com pour accéder au site Internet Franklin Templeton de votre région. Copyright © 2023 Franklin Templeton. Tous droits réservés.
Plus d'articles du même thème
-
Les menaces sur la croissance américaine font débat
L’incertitude reste grande autour de l’atterrissage de cette économie dont l’histoire a souvent, dans le passé, été marquée par les erreurs de prévision. -
Le gouvernement fixe à 2026 la fin du titre restaurant papier
Olivia Grégoire, ministre des PME, a annoncé une bascule totale vers les titres dématérialisés d’ici à deux ans et un possible plafonnement des commissions appliquées aux restaurateurs. -
«Fair share» : les opérateurs télécoms font monter la pression à Bruxelles
Une lettre, cosignée par les patrons de vingt groupes télécoms européens, demande à la Commission d'instaurer une «juste contribution» financière des géants technologiques, gros consommateurs de débit. Le calendrier s’accélère.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe