CICC rachète le courtier China Investment Securities
China International Capital Corp. (CICC) a annoncé ce vendredi le rachat du courtier China Investment Securities pour 16,7 milliards de yuans (2,2 milliards d’euros). La banque d’investissement introduite en Bourse en novembre dernier entame ainsi un virage vers la banque des particuliers. Le cours de CICC a été suspendu jusqu’à lundi à la Bourse de Hong Kong, qui a accordé une dérogation au groupe pour que son opération ne soit pas considérée comme une prise de contrôle inversée.
China Investment Securities est détenu par Huijin, le bras domestique du fonds souverain chinois CIC qui détient aussi une participation de 28,4% au capital de CICC. Son pourcentage de détention grimpera à 58,7% une fois l’opération réalisée.
Connu pour son rôle dans les plus grandes IPO de sociétés publiques chinoises, CICC a été fondé en 1995 par China Construction Bank, le fonds souverain singapourien GIC et Morgan Stanley. La banque américaine a vendu sa participation en 2010 aux fonds KKR et TPG.
Plus d'articles du même thème
-
BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan
Selon la banque française, le dossier des demandeurs déposé le 21 août aux Etats-Unis n'apporte aucun élément nouveau par rapport au jugement de première instance rendu en octobre 2025 qu'elle conteste. BNP Paribas reste confiante sur le prochain jugement d'appel. -
Monte dei Paschi officialise son appétit d'ogre pour Banco BPM et Banca Generali
Les deux offres d'achat seront soumises au vote des actionnaires de la banque de Sienne le 29 octobre. -
Monte dei Paschi passe de cible à prédateur
Le conseil d’administration de la banque siennoise a approuvé une double offre visant Banca Generali et Banco BPM, afin de contre-attaquer l’OPA de sa concurrente Intesa Sanpaolo. Le nouveau groupe aurait une capitalisation de 70 milliards d’euros.
ETF à la Une
Vanguard sort trois fonds Ucits actions mondiales
- Crédit Agricole Assurances accélère sa diversification et mise sur l’affinitaire
- Scott Bessent se porte au secours des Treasuries
- Stellantis écorne un peu plus son image en rappelant près d'un million de véhicules
- Les cash-flows retrouvent leur éclat aux yeux des investisseurs
- Les secteurs bancaires américains et européens font deux paris différents pour la monnaie du futur
Contenu de nos partenaires
-
OrageGuerre du ciel : le bras de fer de Zelensky avec Poutine
Le président ukrainien, contesté frontalement par son ancien ministre de la Défense, doit composer avec le manque cruel d’intercepteurs contre les missiles balistiques russes -
Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Deux plaintes avaient été déposées contre l’élu, accusé d’avoir cumulé illégalement son emploi à la RATP avec ses fonctions d’adjoint au maire pendant vingt ans -
« Les besoins sont considérables » : l’Ukraine toujours en quête de fonds pour financer son effort de guerre
Face aux coûts monumentaux du conflit avec la Russie, le prêt de 90 milliards d’euros consenti par les Européens en décembre 2025 pourrait ne pas suffire