Caja Madrid prévoit d’entrer en Bourse avant la fin de l’année
La première présentation de résultats du plus grand groupement espagnol de caisses d'épargne a été marquée hier par un lourd exercice d’assainissement et l’annonce de son introduction en Bourse avant la fin 2011. Le leader de la fusion, Caja Madrid, a dégagé un bénéfice net de 256 millions en 2010 (-3,7%). Il se monte à 440 millions d’euros pour le provisoirement nommé Banco Financiero y de Ahorros (BFA), qui agrège six autres caisses.
Comptant sur un volume d’actifs total de 328 milliards d’euros, BFA a destiné 9,2 milliards d’euros à l’assainissement de son bilan en 2010, dont 4,5 milliards sont venus du Fonds espagnol d’aide au secteur financier (Frob) : 5,9 milliards pour couvrir les pertes attendues dans les portefeuilles de crédits, 1,8 milliard visant à assainir les actifs immobiliers, «dans les deux cas dans un scénario tendu», précise le groupe, et 1,5 milliard destinés à l’assainissement de ses portefeuilles de titres. «BFA entame ainsi 2011 complètement nettoyé et avec un matelas additionnel de 1,57 milliard d’euros en provisions génériques», indique le groupe.
Son taux d’encours douteux, de 6,3%, est supérieur à la moyenne du secteur. Il grimpe jusqu'à 18% pour les crédits accordés aux constructeurs et promoteurs immobiliers, qui s'élèvent à 41 milliards. La couverture globale des risques atteint 61% et le ratio de fonds propres durs s'élève à 7,04%. Soit moins que les ratios que le gouvernement exigera des banques (8%, avec une définition plus restrictive) et des caisses non cotées (9 à 10%) dès septembre.
BFA entend combler la différence sur les marchés, a annoncé hier à Madrid le président du groupe, Rodrigo Rato. La banque commune aux caisses, qui ont décidé la semaine dernière d’y transférer toutes leurs activités bancaires, sera introduite en Bourse d’ici la fin de l’année, voire même avant l'été. La date «dépendra de nos intérêts et du marché», a précisé l’ancien président du FMI tout en affirmant que des investisseurs institutionnels potentiels se seraient déjà intéressés à ce projet « solide, assaini et avec une énorme capacité pour générer des revenus.»
Dans un mouvement encouragé par le gouvernement, La Caixa a la première annoncé son entrée prochaine en Bourse, la semaine dernière. Hier, Banca Cívica, un autre groupe de caisses rassemblées en 2010, comme BFA, a aussi annoncé son arrivée imminente sur les marchés.
Plus d'articles du même thème
-
Le risque politique sur la tech tétanise Wall Street
Les actions américaines, notamment liées à l’IA, ont légèrement rebondi vendredi mais après une des pires chutes des valeurs technologiques la veille. Les investisseurs se veulent prudents malgré la baisse des valorisations. Les risques sont encore trop élevés. -
« La hausse des bénéfices du S&P 500 devrait surtout compenser des valorisations exigeantes »
François Dossou, directeur de la Gestion Actions Listed Assets chez Sienna. -
Le secteur aérien européen sera contraint de relever à nouveau ses tarifs
La hausse attendue des factures de carburant en 2027 ne pourra être intégralement compensée par de nouvelles économies de coûts.
ETF à la Une
Defiance lance le premier ETF Ucits dédié aux «Sept Magnifiques»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
EditorialProgramme de Jean-Luc Mélenchon : on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas
Après la publication de son programme et son meeting du Bourget, nous savons exactement ce qui nous attend si le candidat insoumis est élu président de la République -
AffichageProposition d'adoption d'une règle d'or en urgence : le coup de com' de Bardella
Le président du parti à la flamme réclame au gouvernement un projet de loi constitutionnelle pour adopter une règle d’or budgétaire. Objectif affiché : « avoir, dans un délai de quelques semaines, un cadre clair pour faire aboutir le budget 2027 » -
Toujours rouge« La force va à la force » : au Bourget, le recentrage de Jean-Luc Mélenchon n’a pas eu lieu
On avait été habitué, à l'approche d'une élection, à ce que Jean-Luc Mélenchon troque son discours provocateur pour un ton plus rassembleur. Au Bourget, samedi, il a au contraire brandi la radicalité comme sa principale force. Un pari risqué face à un rejet toujours massif