Bruno Angles quitte la direction générale d’AG2R La Mondiale

Benoit Courmont est nommé directeur général par intérim du groupe de protection sociale. Le profil de l’ex-homme fort d’AG2R La Mondiale retient l’attention alors que l’Etat est appelé à trouver prochainement des dirigeants pour plusieurs groupes publics sensibles comme Aéroports de Paris ou la Caisse des dépôts.
photo-bruno-angles-pierre-olivier-capa-pictures.jpg
Bruno Angles quitte AG2R La Mondiale  -  (pierre-olivier-capa-pictures)

Après une «nouvelle donne», il passe son tour. AG2R La Mondiale annonce le départ de son directeur général Bruno Angles. «Après avoir mis en œuvre avec succès un plan de transformation ambitieux, Bruno Angles, directeur général du groupe AG2R La Mondiale, va écrire une nouvelle page d’un parcours professionnel éclectique», indique le groupe dans un communiqué, sans préciser les raisons ou les modalités de son départ. Benoit Courmont, directeur général délégué depuis avril 2024, est nommé directeur général par intérim.

Arrivé au sein du groupe en mai 2021 comme directeur général délégué, Bruno Angles avait été nommé directeur général en octobre 2021 pour succéder à André Renaudin, avec effet au 1er mai 2022. Il a été l’architecte du plan d’entreprise «Nouvelle Donne» 2023-2025, validé à l’unanimité par les conseils d’administration de l’association sommitale AG2R La Mondiale et de SGAM AG2R La Mondiale.

La mission de Bruno Angles de faire évoluer le modèle du groupe en le simplifiant et le modernisant s’est révélée semée d’embûches, notamment du côté de la gouvernance. Certains dossiers se sont révélés explosifs, comme celui de la création d’une société de réassurance interne qui a déclenché des tensions avec les syndicats.

A lire aussi: AG2R La Mondiale acte le projet de création d’une société de réassurance interne

Objectifs atteints

AG2R La Mondiale indique que sous sa direction le groupe a atteint tous ses objectifs, parmi lesquels le redressement d’AG2R Prévoyance dont le résultat net au premier semestre 2024 s’est révélé positif de 46 millions d’euros, en avance sur son plan de redressement. Le groupe a aussi approuvé à l’unanimité le 11 octobre 2024 la création de sa société interne de réassurance, bien que le conseil d’administration de la mutuelle Via Santé ait rejeté le projet.

«Je suis extrêmement fier du travail réalisé avec les équipes et des résultats obtenus collectivement depuis bientôt quatre ans et je vais donc partir avec le sentiment du devoir accompli», commente Bruno Angles. Il ajoute que, fidèle à sa philosophie consistant à avoir plusieurs vies en une vie, il communiquera prochainement sur les nouveaux défis auxquels il consacrera son enthousiasme et son énergie.

Ces derniers mois, le nom de Bruno Angles a souvent circulé comme candidat crédible à une possible succession d’Augustin de Romanet à la tête d’Aéroports de Paris alors que le patron du groupe d’infrastructures aéroportuaires n’a pas été reconduit dans un nouveau mandat.

Passé par Macquarie, Bruno Angles, rompu à l'équilibre exigeant des gouvernances paritaires et des contraintes du temps long propres aux investissements dans les infrastructures, dispose d’un profil qui ne manque pas d’atouts. Bien au-delà du seul groupe ADP. La désignation d’Eric Lombard, nouveau pensionnaire de Bercy, a ouvert la question de l’identité du futur patron de la Caisse des dépôts, dont la direction générale par intérim est actuellement assurée par Olivier Sichel.

Un processus de recherche d’un nouveau directeur général sera conduit par la présidence de l’association sommitale et la présidence de La Mondiale, avec le comité des nominations et des rémunérations et le soutien d’un cabinet de recrutement qui examinera les candidatures internes et externes.

A lire aussi: AG2R La Mondiale passe d’un plan de redressement à l’autre

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...