BPCE est pénalisé par le poids du Livret A
Moins d’un mois avant de changer de tête, BPCE a publié des comptes trimestriels contrastés. «Le groupe BPCE enregistre un trimestre solide dans un contexte économique et financier plus difficile», estime dans un communiqué le président du directoire, Laurent Mignon, qui cédera sa place à Nicolas Namias le 3 décembre prochain.
La banque a enregistré une simple stabilité de ses revenus sur la période, à 6,3 milliards d’euros (+0,2%), et son profit net s’est érodé de 3%, à 1,3 milliard. Il est notamment pénalisé par la hausse des taux de l'épargne réglementée. La banque est particulièrement exposée au phénomène, les caisses d'épargne étant le distributeur historique du Livret A. «La hausse des taux est un élément à terme positif pour toute banque de détail car elle permet d’augmenter à terme la marge de crédit, mais sa rapidité et le fait qu’une partie de cette hausse s’applique sur l’épargne réglementée se traduit temporairement par un tassement de la marge», a expliqué Laurent Mignon. Le décalage entre le bénéfice de la hausse des taux sur les crédits et les taux de refinancements, «devrait perdurer pendant quelques temps», note le dirigeant.
La baisse des marchés pèse sur la gestion d’actifs
Le pôle Global financial services, actuellement dirigé par Nicolas Namias, qui regroupe la gestion d’actifs et de fortune ainsi que les activités de la banque de grande clientèle de Natixis, affiche un revenu de 1,7 milliard d’euros au troisième trimestre, en baisse de 3,7%. Les revenus de la banque de grande clientèle progressent de 3,8% sur le trimestre à presque 900 millions d’euros, mais les gestions d’actifs et de fortune, très pénalisées par l'évolution des marchés, présentent des revenus en baisse de 11% sur le trimestre à environ 800 millions d’euros.
Le coût du risque a progressé de 1,4% sur le trimestre, à 347 millions d’euros. « Nos crédits étant à taux fixe, la hausse des taux n’affectera pas la solvabilité de nos clients et ne se traduira pas par une augmentation potentielle du coût du risque », explique Laurent Mignon. Le ratio de solvabilité CET1 du groupe s’est amélioré de 0,2 point sur un an, à 15,1% au 30 septembre.
En parallèle de la publication de ces résultats intermédiaires, BPCE a annoncé être entrée en négociations exclusives en vue de racheter Eurolocatique, un spécialiste du financement d’équipements de santé dont le résultat avant impôt oscille entre 6 et 7 millions d’euros. Cette acquisition, dont le montant n’est pas précisé mais qui reste très subsidiaire à l'échelle du groupe, pourrait être réalisée au premier trimestre 2023.
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Agricole joue la carte coopérative pour se renforcer en Espagne
La banque verte annonce une prise de participation de près de 10% au capital du premier groupe bancaire coopératif espagnol. L’alliance se double de projets de distribution dans différents services financiers, mais pas dans l’assurance. -
Les banques américaines ouvrent grand le robinet des dividendes
La Réserve fédérale américaine a publié mercredi les résultats des tests de résistance des 32 plus grandes banques du pays. Toutes ont réussi à passer ces tests, qui ont ouvert la voie aux annonces de hausse de dividende. -
Le Crédit Agricole va prendre 9,9% du capital de Cajamar en Espagne
Cette prise de participation dans le premier groupe bancaire coopératif espagnol s'accompagne de partenariats dans l'asset servicing, le factoring ou le leasing.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale