
BNP Paribas progresse en Bourse après la publication d’une hausse de ses résultats
L’action du groupe bancaire BNP Paribas a ouvert en nette hausse vendredi après la publication de son produit net bancaire et de ses bénéfices, en progression au troisième trimestre. A 10H32, le titre BNP Paribas gagnait 3,28% à 56,08 euros contre 54,3 euros la veille en clôture. Peu après l’ouverture, l’action s’est adjugée 3,20% à 56,04 euros alors que l’indice sectoriel des banques européennes limitait ses gains à 0.3%.
Le résultat net de BNP Paribas atteint 1,826 milliard d’euros contre 1,595 milliard un an plus tôt. Et le produit net bancaire de BNP Paribas a progressé de 8,5% par rapport à la même période en 2014 pour atteindre 10,345 milliards d’euros, en hausse dans les trois divisions du groupe, même si la banque de détails dans les marchés clés (France, Italie, Belgique et Luxembourg) marque le pas avec une hausse de 0,8%.
Le groupe dit avoir bénéficié d’une «reprise progressive de la croissance en Europe» sans trop avoir souffert de la volatilité des marchés financiers sur la période.
Le pôle CIB (Corporate and Institutional Banking) dédié aux entreprises et aux investisseurs institutionnels a vu ses revenus progresser de 4,2% à 2,624 milliards avec notamment une bonne tenue des activités actions dans un contexte de forte volatilité des marchés.
BNP Paribas, qui souhaite selon des sources syndicales baisser les coûts de cette division de 20%, doit présenter un plan de réorganisation et de modernisation en début d’année prochaine.
Le résultat brut d’exploitation du groupe est en hausse de 10,9%, à 3,388 milliards d’euros et la rentabilité annualisée des capitaux propres s'élève à 9,6% alors que la banque de la rue d’Antin a pour objectif de porter ce chiffre à 10% en 2016. En terme de frais de gestion, l’augmentation s'élève à 7,3% à 6,957 milliards d’euros. Il s’agit notamment des coûts du plan d'économie «Simple & Efficient» ou encore des investissements pour renforcer la conformité du groupe après l’amende de près de 9 milliards de dollars infligée l’année dernière aux Etats-Unis.
Le groupe a poursuivi le renforcement de sa structure financière en augmentant sur trois mois de 10 points de base son ratio common equity Tier 1 à 10,7% et du même montant son ratio de levier qui s'élève à 3,8%. BNP Paribas avait indiqué vouloir porter le premier ratio à 10% en 2016 mais a décidé d’aller au-delà de ce seuil, les exigences des régulateurs en terme de capital étant attendues en forte hausse pour les prochaines années.
Plus d'articles du même thème
-
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations
Le groupe utilisera cette somme pour financer l'acquisition de WNS annoncée au mois de juillet dernier. -
Nexity finit la semaine en trombe grâce à une note d'analyste
Le groupe devrait renouer avec un résultat opérationnel positif cette année avant une accélération en 2026 selon Oddo BHF qui a relevé sa recommandation sur l'action Nexity. -
Les taux britanniques restent sous la pression des dérapages budgétaires
Le déficit budgétaire a été nettement plus important que prévu en août, effaçant la bonne surprise de juillet. La pression monte sur la ministre des Finances Rachel Reeves à deux mois de la présentation de son budget rectificatif et les taux se tendent.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Affaires à suivre
Avantages des ministres, élus locaux, réforme de l'Etat : Sébastien Lecornu a de la suite dans les idées
Le Premier ministre a annoncé vendredi matin la désignation de deux hauts-fonctionnaires chargés de supprimer des structures publiques -
Seine colère
A Paris, Place de la République, tout est chaos ! – par Jean-Michel Salvator
Comme il paraît dérisoire, ce rameau d’olivier, symbole de paix, dans la main droite de Marianne ! La place est devenue le haut lieu de tous les excès et de toutes les surenchères -
Prête à aller à Matignon au complet, l'intersyndicale lance un « ultimatum » à Lecornu
Les syndicats attendent de voir les signaux que leur enverra Sébastien Lecornu avant de lancer une nouvelle journée de mobilisation, la date du 2 octobre est évoquée