BNP Paribas place ses premiers titres « junior senior »
BNP Paribas a bouclé ce mardi le placement de ses premières obligations « senior non préférées », communément appelées « junior senior ». Alors que ses consœurs Crédit Agricole SA et Société Générale ont placé en décembre des titres similaires en euros, la banque de la rue d’Antin a choisi de lancer des souches de taille benchmark libellées en monnaie unique mais aussi en dollar américain, selon des sources relayées par Bloomberg.
Arrivant à échéance en octobre 2023, la souche de 1 milliard d’euros a été placée à un niveau de 92 points de base (pb) au-dessus du taux midswap de référence, contre une indication de 95 pb et une première approche autour de 105 pb. Sur la tranche en dollars de maturité sept ans, toujours en phase de négociation, les investisseurs ont été approchés à 170/175 pb au-dessus des obligations d’Etat américaines de référence.
Créé par la loi Sapin 2, ce nouvel instrument de dette est junior par rapport aux obligations senior, mais prioritaire aux autres obligations réglementaires AT1 et Tier 2. La classe d’actifs vise à permettre aux banques systémiques françaises de satisfaire aux demandes du Conseil de stabilité financière, qui exige des coussins supplémentaires susceptible d’absorber des pertes (TLAC).
Plus d'articles du même thème
-
JPMorgan affiche un bénéfice trimestriel en hausse mais inférieur aux prévisions
La première banque américaine a encaissé un bénéfice net de 15,30 milliards de dollars contre 14,39 milliards de dollars un an plus tôt. La dynamique semble toutefois moins forte qu'au deuxième trimestre. Les analystes attendaient mieux. -
Le Crédit Agricole rachète la banque allemande IKB
Le fonds d’investissement américain Lone Star Funds s'apprête à céder IKB pour un montant estimé entre 600 et 700 millions d’euros. L'opération permet au Crédit Agricole de se renforcer dans le financement des ETI allemandes. -
MPS continue de défendre son projet industriel face à l’offre d’Intesa
A l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire, la banque de Sienne a exprimé ses réserves à l’égard de l’offre de la principale banque italienne, sans toutefois annoncer de contre-mesures défensives.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
#DigitalCitizenParcoursup : pourquoi les lycéens se trompent de cible
Les lycéens qui manifestent concentrent leur colère sur Parcoursup, qui laisse chaque année 120 000 candidats sans proposition dans l'enseignement supérieur. Mais la plateforme manque moins d'utilité que d'humanité -
L'Odyssée de l'IA, 2026Silvano Sansoni (ChapsVision) : « Nous voulons construire un champion européen au rayonnement mondial »
Nommé directeur général groupe de ChapsVision en novembre 2025 après une longue carrière chez IBM, cet ancien élève de l'ENA pilote la scale-up française qui vient de décrocher, face à Palantir, un contrat avec la DGSI -
Merci mais non merciBudget : la réponse des socialistes à la lettre de Sébastien Lecornu
Dans une lettre adressée aux députés PS, révélée par Le Parisien, le Premier ministre réaffirme sa volonté de trouver des convergences avec les socialistes, en respectant un principe de « stabilité fiscale ». En l’absence de lettre rectificative, les troupes de Boris Vallaud lui opposent une fin de non-recevoir