
BNP Paribas et Oddo figurent parmi les meilleurs courtiers en Europe

Les «césars» des meilleurs courtiers européens viennent d’être publiés et deux banques françaises sont particulièrement à l’honneur. Chaque année en septembre, Institutional Investor Research publie son classement des brokers sur la qualité de leur recherche actions, estimée par leurs clients. L’étude est la référence du domaine depuis sa fusion avec le rapport Extel en 2020.
Cette année, «les résultats reflètent les opinions de 5.462 gestionnaires de portefeuille et analystes (contre 4.692 en 2022) de 1.813 institutions (contre 1.696 en 2022). Le nombre total de votes a augmenté de 11% par rapport à l’an dernier», indique II Research dans son communiqué.
Au classement général portant sur «l’Europe développée», BNP Paribas et BoA Securities arrivent premiers ex-aequo, suivis de JPMorgan, UBS et Barclays. La Société Générale est placée 11ᵉ. Au palmarès des meilleurs analystes financiers, BNP Paribas est seule en tête. BoA Securities et JPMorgan complètent le podium.
II Research publie également un classement par pays, hérité de la méthode d’Extel qui met davantage en avant les courtiers nationaux. Dans cette catégorie, Oddo BHF tire son épingle du jeu en se classant premier sur les valeurs françaises, allemandes et du Benelux.
Oddo BHF plébiscité pour les valeurs françaises
Dans l’Hexagone, le broker franco-allemand maintient son rang par rapport à l’an dernier, loin devant Kepler Chevreux avec une part de marché de 31,6% contre 18,33%. BNP Paribas Exane est 3ᵉ devant la Société Générale et CIC Market Solutions, qui augmente nettement sa part de marché, de 3% en 2022 à 5,6% cette année.
Jérôme Bodin et Stéphane Houri d’Oddo BHF arrivent respectivement 1ᵉʳ et 3ᵉ au classement des meilleurs analystes France. Thomas Besson et Laurent Daure de Kepler Cheuvreux sont 2ᵉ et 4ᵉ. Patrick Jousseaume de la Société Générale est 5ᵉ.
Le palmarès des petites et moyennes valeurs françaises est largement dominé par les spécialistes d’Oddo BHF. Jean-François Granjon, Emmanuel Matot, Christophe-Raphaël Ganet et Christophe Chaput occupent les quatre premières places, suivis, de nouveau, par Patrick Jousseaume.
Dans un contexte toujours perturbé par la mise en place de la réglementation européenne MiFID 2, II Research indique que les budgets en recherche actions «restent stables et [que] les gestionnaires d’actifs utilisent moins d’analystes, mais la demande d’analyse sur mesure signifie que les relations étroites avec les clients et le statut de ‘source fiable’ sont plus importants que jamais».
A lire aussi: Les marchés financiers se rassurent mais restent fragiles
Plus d'articles du même thème
-
Les actions sont vulnérables au ralentissement économique
Les actions ont résisté, malgré la hausse des taux, grâce à la résilience des bénéfices. Mais ces derniers sont corrélés aux indicateurs avancés qui prédisent un fort ralentissement. -
Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
L’assureur Axa arrive loin devant la première banque hexagonale, mais derrière HSBC, selon le classement de Brand Finance. -
Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
La banque en ligne a cessé de proposer le fonds monétaire de Federal Finance depuis la rentrée. Alors même que la classe d'actifs connaît un retour en grâce avec la remontée des taux.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN