BNP Paribas et Oddo figurent parmi les meilleurs courtiers en Europe
Les «césars» des meilleurs courtiers européens viennent d’être publiés et deux banques françaises sont particulièrement à l’honneur. Chaque année en septembre, Institutional Investor Research publie son classement des brokers sur la qualité de leur recherche actions, estimée par leurs clients. L’étude est la référence du domaine depuis sa fusion avec le rapport Extel en 2020.
Cette année, «les résultats reflètent les opinions de 5.462 gestionnaires de portefeuille et analystes (contre 4.692 en 2022) de 1.813 institutions (contre 1.696 en 2022). Le nombre total de votes a augmenté de 11% par rapport à l’an dernier», indique II Research dans son communiqué.
Au classement général portant sur «l’Europe développée», BNP Paribas et BoA Securities arrivent premiers ex-aequo, suivis de JPMorgan, UBS et Barclays. La Société Générale est placée 11ᵉ. Au palmarès des meilleurs analystes financiers, BNP Paribas est seule en tête. BoA Securities et JPMorgan complètent le podium.
II Research publie également un classement par pays, hérité de la méthode d’Extel qui met davantage en avant les courtiers nationaux. Dans cette catégorie, Oddo BHF tire son épingle du jeu en se classant premier sur les valeurs françaises, allemandes et du Benelux.
Oddo BHF plébiscité pour les valeurs françaises
Dans l’Hexagone, le broker franco-allemand maintient son rang par rapport à l’an dernier, loin devant Kepler Chevreux avec une part de marché de 31,6% contre 18,33%. BNP Paribas Exane est 3ᵉ devant la Société Générale et CIC Market Solutions, qui augmente nettement sa part de marché, de 3% en 2022 à 5,6% cette année.
Jérôme Bodin et Stéphane Houri d’Oddo BHF arrivent respectivement 1ᵉʳ et 3ᵉ au classement des meilleurs analystes France. Thomas Besson et Laurent Daure de Kepler Cheuvreux sont 2ᵉ et 4ᵉ. Patrick Jousseaume de la Société Générale est 5ᵉ.
Le palmarès des petites et moyennes valeurs françaises est largement dominé par les spécialistes d’Oddo BHF. Jean-François Granjon, Emmanuel Matot, Christophe-Raphaël Ganet et Christophe Chaput occupent les quatre premières places, suivis, de nouveau, par Patrick Jousseaume.
Dans un contexte toujours perturbé par la mise en place de la réglementation européenne MiFID 2, II Research indique que les budgets en recherche actions «restent stables et [que] les gestionnaires d’actifs utilisent moins d’analystes, mais la demande d’analyse sur mesure signifie que les relations étroites avec les clients et le statut de ‘source fiable’ sont plus importants que jamais».
A lire aussi : Les marchés financiers se rassurent mais restent fragiles
Plus d'articles du même thème
-
La correction sur les actions pèse sur l’or
Le métal jaune n’a pas joué un rôle d’actif refuge dans la récente baisse, contrairement aux emprunts d’Etat américains et allemands, mais plutôt de source de financement des pertes sur d’autres actifs. Il est également affecté par les taux élevés, perdant près de 15% depuis fin août. -
L’IA générative s’interpose de plus en plus entre la banque et ses clients
L’IA générative devient partie intégrante des prises de décisions des clients bancaires et les usages évoluent vite, bousculant les modèles d’affaires des banques de réseaux généralistes. Si elles n’intègrent pas rapidement des agents IA dans leurs parcours, ces derniers pourraient devenir de nouveaux concurrents. -
OVHCloud sombre en Bourse après la vente d’un bloc assortie d’une décote massive
L’action du spécialiste français du cloud a perdu plus de 21 % vendredi en Bourse à Paris, après l’annonce d’une vente d’un bloc de 4,65 millions d’actions par des membres de la famille Klaba.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
RépitMoody's maintient sa note, la France garde son crédit
Surprise vendredi soir, l'agence Moody's a maintenu sa note Aa3 pour la France, avec perspective négative. Sébastien Lecornu a salué une décision qui « déjoue les pronostics déclinistes ». -
Arrête-moi si tu peux« On ne va pas faire campagne six mois comme ça » : à Amiens, Raphaël Glucksmann cherche à contourner l’obstacle LFI
Le candidat social-démocrate a consacré son premier déplacement post-primaire à la jeunesse, tout en justifiant son choix de ne pas aller dans des manifestations lycéennes où il fait face à un climat d’hostilité entretenu, selon lui, par l’extrême gauche -
Tirs à Trappes et à La Verrière : Laurent Nuñez dénonce « un crime terroriste »
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Trappes (Yvelines) après qu’un homme a abattu une personne et en a blessé cinq autres dans la matinée. Le maire dénonce un « attentat à connotation raciste ».