BNP Paribas entre dans la phase délicate de l’intégration d’Axa IM
Début août, BNP Paribas a annoncé la reprise de la gestion d’actifs de l’assureur Axa pour un peu plus de 5 milliards d’euros. Commence maintenant la phase la plus difficile pour les deux gestionnaires.
En France, l'Autorité des Marchés Financiers a enregistré plus de 200 sociétés Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) depuis 2023. Avec l'arrivée de la réglementation européenne MiCA, le régulateur français a octroyé seulement une trentaine d'agréments. La plupart des PSAN ont arrêté leurs activités ; d'autres ont été agréés dans d'autres pays.
Sur plus de 200 fintechs enregistrées auprès de l'Autorité des Marchés Financiers ces trois dernières années, seule une trentaine ont été agréées MiCA. Claire Balva, présidente de l'Adan, principal lobby crypto en Europe, nous livre ses conclusions au lendemain de la date limite du règlement.
Le règlement européen MiCA a nettoyé le marché crypto. En France, 31 agréments ont été accordés, contre plus de 200 acteurs enregistrés auprès du régulateur ces trois dernières années. Pourtant, les mariages ont été rares dans le secteur ces dernières semaines et les fermetures se sont déroulées discrètement.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
En 2027, les sommes allouées par Taïwan à la défense représenteront près de 29 % des dépenses totales alors que l'environnement sécuritaire reste très incertain. Le président chinois Xi Jinping doit se rendre à Washington en septembre
Face au fléau des graffitis qui enlaidissent Paris et qui coûtent 7 millions d’euros par an, le nouvel édile socialiste, héritier d’une mairie divisée entre indulgence et répression, hésite encore