Bforbank revoit sa stratégie pour atteindre 350.000 clients d’ici à 2020
Fini le noir et blanc, Bforbank passe à la couleur. Nouvelle charte graphique, nouveau slogan («La Banque selon moi») et nouvelle offre bancaire. Avec sa dernière campagne, la filiale du groupe Crédit Agricole cherche à se réinventer. «L’image de la marque est forte mais elle avait besoin d’être modernisée et rendue plus chaleureuse. Notre offre avait besoin de s’enrichir d’un côté technophile, et d’un accompagnement plus personnalisé», précise Bruno Carles, directeur général de BforBank.
L’entreprise promet ainsi de créer un service de paiement mobile dès 2019. Elle propose par ailleurs depuis mardi plus de services de banque au quotidien à travers le lancement de la carte Visa Classic gratuite sous réserve de trois opérations par trimestre, à débit immédiat et permettant un suivi instantané de son compte bancaire. Concrètement avec cette offre, Bforbank abaisse de 400 euros son ticket d’entrée puisque désormais les clients pourront accéder à la banque à partir de 1.200 euros de revenus nets mensuels avec la carte Visa Classic au lieu de 1.600 euros avec la carte Visa Premier.
Bforbank entend, en effet, s’éloigner d’une communication élitiste et élargir sa clientèle, principalement CSP+ urbaine dont les revenus déclarés oscillent en moyenne entre 2.000 et 5.000 euros nets mensuels. «Notre but est d’amplifier notre fonds de commerce avec un objectif de 350.000 clients d’ici fin 2020», détaille Bruno Carles. Positionnée sur le secteur haut de gamme depuis ses débuts en 2009 avec l’accent mis sur les produits d’épargne financière, la banque en ligne du Crédit Agricole revendique 215.000 clients fin octobre, dont 40.000 entrées en relation en 2018. Cela en fait un acteur discret par rapport à Boursorama (plus de 1,5 million de clients), ING Direct (1 million) ou encore les néobanques comme Revolut (375.000).
Au sein du marché très concurrentiel des banques digitales, ce repositionnement stratégique doit surtout permettre à Bforbank de poursuivre son objectif de rentabilité. L’an dernier, elle a fait état d’un produit net bancaire de 34,7 millions d’euros, en baisse de 7% par rapport à l’année précédente. La perte nette en 2017 s’est établie à 20,19 millions d’euros. Les caisses régionales de Crédit Agricole, qui possèdent 85% de Bforbank, ont voté l’année dernière un plan de recapitalisation de la banque en ligne à hauteur de 120 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Amundi et Banco Sabadell prolongent leur partenariat jusqu’en 2035
En 2020, la banque espagnole et la société de gestion française avaient signé un partenariat stratégique d’une durée de dix ans. -
André Lévy-Lang, l'homme qui voulait que la science serve le monde
Avec la disparition d'André Lévy-Lang, à l'âge de 88 ans, s'éteint une figure singulière de la finance française, un homme qui aura su conjuguer exigence intellectuelle, rigueur scientifique et vision du bâtisseur, se souvient Marie Brière, directrice générale de l'Institut Louis Bachelier. -
Les perspectives des banques françaises s'assombrissent
Les résultats financiers des banques françaises ont été très solides au premier semestre. Pour autant, il n’y a pas de quoi pavoiser selon Fitch Ratings qui maintient une perspective négative sur le secteur pour 2026. En cause : plusieurs facteurs de risques auxquels le Crédit Mutuel Alliance Fédérale apparaît plus exposé que les autres.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
- Les perspectives des banques françaises s'assombrissent
- Revolut décroche son agrément bancaire français
- La cession de 15 % d'Armani ne devrait pas intervenir avant 2027
- Revolut se soumet au superviseur français pour crédibiliser son modèle
- SpaceX digère avec difficulté le premier afflux de titres post-lock-up
Contenu de nos partenaires
-
Muselier, Le Pen, Rebsamen… Qui sont les principaux candidats qui espèrent entrer au Sénat ?
Députés, anciens ministres, élus locaux… l’Opinion a recensé les personnalités qui souhaitent faire leur entrée (ou leur retour) au Sénat lors des élections prévues le 27 septembre. -
Mise en gardeEn se rendant dans les Kouriles du Sud, Vladimir Poutine met la pression sur le Japon
La première visite du président russe dans ces îles revendiquées par Tokyo change la donne -
Royaume-Uni : Nigel Farage défait le « comte Tête-de-Poubelle », mais les enquêtes reprennent
Le leader d'extrême-droite a regagné son siège de député lors d'une élection farce boudée par les grands partis. Le chef du parti anti-immigration Reform est rattrapé par des affaires de dons non déclarés