BBVA est stimulé par le Mexique

BBVA a annoncé un bénéfice en hausse de 70% au premier trimestre grâce à des plus-values exceptionnelles et à une amélioration inattendue des conditions d’activité au Mexique, son principal marché. La deuxième banque espagnole a fait état d’un bénéfice net de 1,20 milliard d’euros, dépassant le consensus Reuters qui le donnait à 1,12 milliard. Elle a dégagé au premier trimestre une plus-value exceptionnelle de 177 millions d’euros à la suite de la vente en février d’une participation de 1,7% dans la banque chinoise CNBC.

BBVA avait indiqué en février que la baisse du peso et les risques que les Etats-Unis reviennent sur l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) et bâtissent un mur sur la frontière mexicaine étaient autant de facteurs susceptibles de peser sur son activité au Mexique, pays où la banque réalise 40% de son bénéfice. Mais depuis son plancher de janvier, le peso mexicain a rebondi et a réalisé la meilleure performance mondiale du marché des changes. Au Mexique, le bénéfice de BBVA a augmenté de 19% à 536 millions d’euros après avoir diminué de 6% au dernier trimestre de 2016.

Globalement, le revenu net d’intérêts a augmenté de 4% à 4,3 milliards d’euros. Le ratio de fonds propres CET1 est ressorti à 11%, ce qui est conforme à son objectif pour l’ensemble de l’année, contre 10,9% fin décembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque & Assurance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...