
Aviva cède à la pression pour mieux rémunérer ses actionnaires

Un coup de pression qui est – presque – parvenu à ses fins. La directrice générale d’Aviva, Amanda Blanc, a annoncé jeudi « avoir l’intention de rendre au moins 4 milliards de livres sterling (4,7 milliards d’euros) aux investisseurs d’ici la fin du premier semestre 2022 ». Une déclaration qui répond aux récentes critiques du fonds activiste suédois Cevian Capital, qui détient une participation de 4,95% d’Aviva.
Le gestionnaire avait pointé du doigt des « mauvaises décisions stratégiques », et affirmé qu’il devrait être en mesure de restituer 5 milliards de livres sterling (5,9 milliards d’euros) de capital excédentaire en 2022. « C’est un bon début, mais 4 milliards de livres ne suffiront pas à régler le problème de la surcapitalisation et nous nous attendons à ce que la société rembourse 5 milliards de livres d’ici la fin de l’année prochaine », explique à L’Agefi Niko Pakalèn, associé de Cevian Capital, qui remarque toutefois « qu’Aviva entame la phase de retour du capital plus tôt que le marché ne l’avait anticipé ». « L’adéquation future du capital d’Aviva et la santé financière globale du groupe ne seront pas affectées », estime pour sa part S&P Global Ratings.
Aviva va par ailleurs lancer un programme de rachat d’actions ordinaires pour un montant maximal de 750 millions de livres sterling à partir du 13 août. Un dividende intérimaire de 7,35 pence par actions sera aussi versé. Cette redistribution intervient après la politique de cessions d’activités d’Aviva mise en place par la nouvelle directrice générale et saluée par Cevian. En un an, l’assureur a cédé 8 entreprises, notamment Aviva France à Aéma, né du rapprochement entre la Macif et Aesio, pour 3,2 milliards d’euros. Au total, Aviva a récupéré 7,5 milliards de livres.
L’annonce de ce retour aux actionnaires a éclipsé les résultats semestriels du groupe : il a dégagé un bénéfice d’exploitation de 725 millions de livres au titre des six premiers mois de l’année, en hausse de 17% sur un an. Le consensus des analystes misait sur 781 millions. En particulier, le segment vie a déçu (inférieur de plus de 20% aux attentes).
Si les analystes d’UBS estiment « qu’il reste beaucoup de travail à faire sur le plan opérationnel », Aviva se veut optimiste. Avec des coûts contrôlables en baisse de 2%, il affirme « être dans les temps pour atteindre les 300 millions d’euros d’économies visés d’ici 2022 », même si Amanda Blanc reconnaît qu’il reste encore « beaucoup à faire ».
Plus d'articles du même thème
-
Les lunettes connectées, un nouveau segment prometteur pour les géants de la tech
Meta a dévoilé un nouveau modèle avec écran intégré, qui sera commercialisé dès le 30 septembre. Il devance ses rivaux sur ce marché, grâce à son partenariat noué dès 2021 avec le géant de l'optique EssilorLuxottica. Google et Apple se préparent pour cette nouvelle course technologique. -
Maaria Kettunen est nommée directrice des investissements de Keva
Elle était précédemment directrice adjointe des investissements au sein du plus grand fonds de pension de Finlande. -
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
Il s'agit d'un record, porté principalement par trois grands fournisseurs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Groupama cherche son futur directeur de la gestion des placements financiers
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants
- L’absence de traité international sur le plastique contrarie les projets des investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »