
Assurance affinitaire : la hausse des réclamations contrarie le médiateur

«De vrais problèmes demeurent sur l’affinitaire», a déploré ce jeudi 31 août 2023 Arnaud Chneiweiss, le médiateur de l’assurance, en marge de la présentation du rapport annuel 2022 de la médiation sectorielle.
Les chiffres présentés confirment l’ampleur du phénomène. Ce marché de l’assurance affinitaire est estimé à un peu moins de 4 milliards d’euros, soit moins de 10% de celui des biens et des responsabilités (évalué à 49,6 milliards d’euros, selon les chiffres de France Assureurs en 2022). Il a pourtant pesé pour 18% des réclamations en IARD en 2022.
La progression des réclamations inquiète le médiateur. Une tendance qui se confirme notamment dans les litiges sur les assurances de téléphones portables, qui ont augmenté de 80% en 2022, du fait notamment des déboires de Sfam. Après avoir marqué le pas en 2021, à cause des confinements et des fermetures des espaces aériens consécutifs à la pandémie Covid-19, les litiges ayant trait à l’assurance voyage ont également bondi en 2022 (+38%), relate le médiateur.
A lire aussi: Sfam est interdit d'exercer jusqu'à nouvel ordre
Si la médiation affirme avoir échangé par le passé avec la Sfam sur les saisines en cours, la donne a changé depuis l’interdiction temporaire d’exercice - toujours en cours - prononcée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution à l’encontre du spécialiste de l’assurance affinitaire le 27 avril dernier.
Face à la fermeture des différents points de vente de l’opérateur, le contact a été rompu entre les services de la médiation et l’opérateur économique «Dans les dossiers où les clients nous présentent des pièces contenant des promesses de remboursement non respectées par Sfam, nous leur conseillons de saisir la répression des fraudes», affirme Arnaud Chneiweiss.
Augmentation du nombre global de saisines
La hausse des saisines en affinitaire s’inscrit dans un contexte global de développement des réclamations reçues par les services de médiation ces derniers mois. Le rapport annuel 2022, rapporte une augmentation de 9,2% des dossiers transmis par rapport à 2021, portant leur nombre à 21.502 saisines. La tendance s’est même intensifiée en 2023, la médiation ayant reçu près de 27.000 réclamations sur douze mois à fin août 2023.
A lire aussi: Les saisines de la médiation de l’assurance en forte hausse
Cette tendance s’explique notamment par l’entrée en vigueur, en début d’année 2023, de la réforme du traitement des réclamations, qui permet aux assurés de saisir le médiateur deux mois après l’expression écrite d’un mécontentement auprès de leur assureur. La simplification de la saisine numérique de la médiation sectorielle, actée en 2021, contribue également à l’activité.
Plus d'articles du même thème
-
Generali recrute un poids lourd d'Allianz
Giulio Terzariol, actuel directeur financier d’Allianz, deviendra le patron d'une nouvelle direction assurance chez l'italien Generali, rattaché à Philippe Donnet. La Française Claire-Marie Coste-Lepoutre lui succède. -
Les notaires font des propositions pour favoriser l’accès au logement
Parmi les pistes proposées, la réduction de la durée d’obtention d’un permis de construire définitif, la simplification de la réversibilité en faveur du logement, la généralisation du droit de préemption du locataire ou encore le maintien dans le temps les décotes consenties au premier accédant dans les modes d’accession d’aides à la propriété. -
L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Le gendarme boursier requiert une amende de 300.000 euros à l’encontre de France Safe Media et de 100.000 euros contre son dirigeant Lior Mattouk. Avec pour tous les deux une interdiction d’exercer les mêmes activités pendant cinq ans.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain