Arkéa s’apprête à tourner la page Jean-Pierre Denis
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alexandre Garabedian
Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa
-
Crédit CM Arkéa.
Le Crédit Mutuel Arkéa restait muet vendredi matin sur un prochain départ de son président Jean-Pierre Denis, une information révélée jeudi soir par Le Télégramme de Brest. Mais le groupe bancaire devrait sortir lundi de son silence. Les administrateurs du groupe Arkéa et des deux fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) ont reçu ce matin des convocations en urgence pour des conseils qui se tiendront le 15 mars, a appris L’Agefi.
Le sujet de la gouvernance figure bien à l’ordre du jour. Quid du départ du président, qui ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat ? « Il ne s’agit pas d’une information communiquée par le groupe », indique Arkéa dans un message interne, en prévoyant de parler après la tenue de ces instances.
Se posera aussi lundi la question du successeur potentiel de Jean-Pierre Denis à la présidence du groupe.
La fin d’une époque
Avec le départ de Jean-Pierre Denis, 60 ans, une page de l’histoire d’Arkéa se tourne. L’homme avait formé jusqu'à début 2020 un tandem efficace avec Ronan Le Moal, moteur de la stratégie de diversification et d’indépendance du groupe, avant que le second ne bascule complètement dans l’univers entrepreneurial.
Depuis, Jean-Pierre Denis avait essuyé plusieurs revers. Le projet de prise d’indépendance vis-à-vis du groupe Crédit Mutuel s’est enlisé au gré des décisions de justice défavorables et des réticences du superviseur bancaire européen. Le dirigeant n’est pas parvenu à changer les statuts d’Arkéa en société à directoire et conseil de surveillance, et sa rémunération variable a été jugée non conforme au principes mutualistes qui régissent la banque.
« Son absence lors de deux temps forts de la vie du groupe nous avait surpris », glisse une source interne. Contrairement à ses habitudes, Jean-Pierre Denis n’a pas pris la parole dans les médias à l’occasion de la présentation du plan à moyen terme d’Arkéa, baptisé Transitions 2024, puis pour les résultats annuels du groupe.
Bien que l'équipe dirigeante emmenée par Hélène Bernicot, directrice générale, et Anne Le Goff, DG déléguée, ait repris à son compte le projet d’indépendance, le départ de Jean-Pierre Densi risque de lui porter un coup fatal. Des escarmouches avec le reste du Crédit Mutuel se produisent encore, comme en début d’année. Mais les dirigeants de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, Nicolas Théry et Pierre-Edouard Batard, ont récemment tenu des propos conciliants. Le prélude à un armistice définitif ?
Le très attendu rapport sur la compétitivité bancaire de la Commission européenne doit être publié ce vendredi après-midi. Il propose d'assouplir certaines exigences prudentielles, notamment dans le ratio de levier, ainsi que des mesures pour encourager la consolidation du secteur.
Les volumes reculent au premier semestre 2026, pénalisés par le retour en force des banques sur le marché syndiqué. Mais ces prêts conservent leur rôle stratégique dans le financement des opérations de private equity.
La banque américaine, qui a codirigé avec Goldman Sachs l’introduction en bourse de SpaceX et engrangé 100 millions de dollars sur ce seul dossier, affiche aussi un résultat de trading actions record.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante