
Arkéa s’apprête à tourner la page Jean-Pierre Denis

Le Crédit Mutuel Arkéa restait muet vendredi matin sur un prochain départ de son président Jean-Pierre Denis, une information révélée jeudi soir par Le Télégramme de Brest. Mais le groupe bancaire devrait sortir lundi de son silence. Les administrateurs du groupe Arkéa et des deux fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) ont reçu ce matin des convocations en urgence pour des conseils qui se tiendront le 15 mars, a appris L’Agefi.
Le sujet de la gouvernance figure bien à l’ordre du jour. Quid du départ du président, qui ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat ? « Il ne s’agit pas d’une information communiquée par le groupe », indique Arkéa dans un message interne, en prévoyant de parler après la tenue de ces instances.
Se posera aussi lundi la question du successeur potentiel de Jean-Pierre Denis à la présidence du groupe.
La fin d’une époque
Avec le départ de Jean-Pierre Denis, 60 ans, une page de l’histoire d’Arkéa se tourne. L’homme avait formé jusqu'à début 2020 un tandem efficace avec Ronan Le Moal, moteur de la stratégie de diversification et d’indépendance du groupe, avant que le second ne bascule complètement dans l’univers entrepreneurial.
Depuis, Jean-Pierre Denis avait essuyé plusieurs revers. Le projet de prise d’indépendance vis-à-vis du groupe Crédit Mutuel s’est enlisé au gré des décisions de justice défavorables et des réticences du superviseur bancaire européen. Le dirigeant n’est pas parvenu à changer les statuts d’Arkéa en société à directoire et conseil de surveillance, et sa rémunération variable a été jugée non conforme au principes mutualistes qui régissent la banque.
« Son absence lors de deux temps forts de la vie du groupe nous avait surpris », glisse une source interne. Contrairement à ses habitudes, Jean-Pierre Denis n’a pas pris la parole dans les médias à l’occasion de la présentation du plan à moyen terme d’Arkéa, baptisé Transitions 2024, puis pour les résultats annuels du groupe.
Bien que l'équipe dirigeante emmenée par Hélène Bernicot, directrice générale, et Anne Le Goff, DG déléguée, ait repris à son compte le projet d’indépendance, le départ de Jean-Pierre Densi risque de lui porter un coup fatal. Des escarmouches avec le reste du Crédit Mutuel se produisent encore, comme en début d’année. Mais les dirigeants de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, Nicolas Théry et Pierre-Edouard Batard, ont récemment tenu des propos conciliants. Le prélude à un armistice définitif ?
Plus d'articles Banque
-
Paylib se prépare à migrer vers la plateforme EPI
Le portefeuille électronique interbancaire français a commencé les travaux qui lui permettront de faire basculer ses 30 millions d’inscrits vers la nouvelle plateforme européenne. -
UBS veut boucler l’acquisition de Credit Suisse dès le 12 juin
L'opération entre les deux banques suisses va créer un géant mondial du secteur. -
Avec Vitibanque, la Caisse d’Epargne chasse sur les terres du Crédit Agricole
L’Ecureuil s’inspire de la filière dédiée aux viticulteurs développée par la Caisse de Bourgogne Franche-Comté pour déployer le dispositif dans dix caisses régionales.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Le relèvement du plafond de la dette devrait être annoncé à la dernière minute
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger