Arkéa s’apprête à tourner la page Jean-Pierre Denis
Le Crédit Mutuel Arkéa restait muet vendredi matin sur un prochain départ de son président Jean-Pierre Denis, une information révélée jeudi soir par Le Télégramme de Brest. Mais le groupe bancaire devrait sortir lundi de son silence. Les administrateurs du groupe Arkéa et des deux fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) ont reçu ce matin des convocations en urgence pour des conseils qui se tiendront le 15 mars, a appris L’Agefi.
Le sujet de la gouvernance figure bien à l’ordre du jour. Quid du départ du président, qui ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat ? « Il ne s’agit pas d’une information communiquée par le groupe », indique Arkéa dans un message interne, en prévoyant de parler après la tenue de ces instances.
Se posera aussi lundi la question du successeur potentiel de Jean-Pierre Denis à la présidence du groupe.
La fin d’une époque
Avec le départ de Jean-Pierre Denis, 60 ans, une page de l’histoire d’Arkéa se tourne. L’homme avait formé jusqu'à début 2020 un tandem efficace avec Ronan Le Moal, moteur de la stratégie de diversification et d’indépendance du groupe, avant que le second ne bascule complètement dans l’univers entrepreneurial.
Depuis, Jean-Pierre Denis avait essuyé plusieurs revers. Le projet de prise d’indépendance vis-à-vis du groupe Crédit Mutuel s’est enlisé au gré des décisions de justice défavorables et des réticences du superviseur bancaire européen. Le dirigeant n’est pas parvenu à changer les statuts d’Arkéa en société à directoire et conseil de surveillance, et sa rémunération variable a été jugée non conforme au principes mutualistes qui régissent la banque.
« Son absence lors de deux temps forts de la vie du groupe nous avait surpris », glisse une source interne. Contrairement à ses habitudes, Jean-Pierre Denis n’a pas pris la parole dans les médias à l’occasion de la présentation du plan à moyen terme d’Arkéa, baptisé Transitions 2024, puis pour les résultats annuels du groupe.
Bien que l'équipe dirigeante emmenée par Hélène Bernicot, directrice générale, et Anne Le Goff, DG déléguée, ait repris à son compte le projet d’indépendance, le départ de Jean-Pierre Densi risque de lui porter un coup fatal. Des escarmouches avec le reste du Crédit Mutuel se produisent encore, comme en début d’année. Mais les dirigeants de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, Nicolas Théry et Pierre-Edouard Batard, ont récemment tenu des propos conciliants. Le prélude à un armistice définitif ?
Plus d'articles du même thème
-
MPS tente de garder la maîtrise de son destin
Portée par des comptes trimestriels meilleurs que prévu, la banque toscane envisage des options de défense. -
Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
En rachetant Ifsam à FNZ, Oddo BHF étoffe sa plateforme de fonds et renforce sa présence auprès des banques privées et gestionnaires de patrimoine. -
Commerzbank change de ton face à UniCredit
La banque allemande qui présentait ses résultats trimestriels ce 6 août s’est montrée moins hostile vis-à-vis de sa rivale italienne qui détient désormais près de 50% de son capital. Forte d’un nouveau trimestre solide, la patronne de Commerzbank, Bettina Orlopp, s’est pour la première fois dite ouverte aux discussions avec son homologue italien Andrea Orcel.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Prétendant de MPS, Banco BPM devient sa cible, le Crédit Agricole reste au centre du jeu
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
Contenu de nos partenaires
-
Sans filtrePrésidentielle : le RN face à ses maires francs-tireurs
A huit mois de la présidentielle, le RN cherche à gommer ses irritants. Mais ses nouveaux maires, eux, semblent avoir gagné une liberté qui pourrait bien compliquer la stratégie de Marine Le Pen au niveau national -
EditoGérald Darmanin, l’affaire Lyhanna et le boomerang
Le courrier explosif que le ministre de la Justice a adressé à Laurent Nuñez, énumérant les défaillances des services de police dans la prise en compte des violences sexuelles sur mineurs, pourrait bien se retourner contre lui -
Main dans la mainL'Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan ont-ils créé une Otan du Moyen-Orient ?
Avec leur accord de défense mutuelle signé à La Mecque, les trois puissances veulent renforcer leur pouvoir de dissuasion