Arkéa prépare un changement de statut surprise
Voilà qui éclaire d’un jour nouveau le départ surprise de Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, annoncé le 12 février. La banque coopérative, aujourd’hui société à conseil d’administration, prépare un changement de statut avec un passage en société à directoire et conseil de surveillance.
Le projet, dont rien n’avait filtré jusqu’à présent, a été présenté en fin de semaine dernière aux conseils d’administration des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) et du Sud-Ouest (CMSO), qui composent Arkéa. Les administrateurs l’auraient approuvé, a appris L’Agefi. Le futur directoire serait présidé par Jean-Pierre Denis, actuel président du groupe, et compterait deux autres membres : Hélène Bernicot, nommée la semaine dernière à la place de Ronan Le Moal, et Anne Le Goff, directrice générale déléguée.
« Le départ de Ronan Le Moal est totalement déconnecté du projet d'évolution de la gouvernance du groupe Arkéa, réagissait-on lundi au siège à Brest. L'évolution de la gouvernance fait l’objet d’une réflexion depuis plusieurs mois. Cette évolution correspond à la séparation des fonctions voulue par les superviseurs entre les fonctions de surveillance de l’organe de direction et les fonctions exécutives de l’organe de direction.»
« Toute demande de changement de statut doit être soumis à agrément, mais nous n’avons pas été saisis du dossier à ce stade », précise-t-on du côté de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, l’organe central du groupe Crédit Mutuel, avec lequel Arkéa est à couteaux tirés depuis plusieurs années.
Le statut à directoire et conseil de surveillance n’est pas exceptionnel dans les groupes mutualistes : c’est le cas par exemple chez BPCE, et dans les filiales métiers d’Arkéa. En revanche, toutes les fédérations de Crédit Mutuel fonctionnent aujourd’hui avec des conseils d’administration. « La concomitance du départ de Ronan Le Moal et du projet de changement de statut crée une vraie perturbation », confie une source interne au groupe brestois. Dans un tel schéma, Ronan Le Moal, vrai numéro deux du groupe et incarnation du virage fintech d’Arkéa, aurait vu son pouvoir dilué.
Plus d'articles du même thème
-
Bank of America écope d'une amende de 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis
La banque est condamnée pour des manquements dans la détection du blanchiment d'argent. La sanction affectera ses comptes du troisième trimestre. -
Le superviseur bancaire français plaide pour une simplification accélérée des règles
La présentation du point annuel sur l’état du marché bancaire et assurantiel a été l’occasion pour l’ACPR de redonner la position du superviseur français sur les travaux de simplification et de compétitivité bancaire en cours au niveau de la Commission européenne et l’importance de pousser beaucoup plus loin l’union bancaire. -
Le Crédit Agricole paie pour se développer en Allemagne
La banque française a confirmé l'acquisition de la banque IKB, spécialiste des ETI allemandes, auprès du fonds Lone Star.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
Alerte« Le moment est venu de rationaliser les dépenses » : le FMI sonne la charge contre la France
Après avoir révisé à la baisse la croissance annuelle tricolore, l'institution financière estime que les taux actuels de déficit et de dette de la France n'inspirent pas la confiance des marchés, au l'heure où débute l'examen parlementaire du budget -
Lignes de fondPour le FMI, la France décroche du peloton des pays riches. Merci qui ?
Le constat que dresse le Fonds de l’état économique du pays est cinglant : non seulement pour cause de niveau effrayant de notre dette publique, mais surtout de perspectives de croissance anémiées au point de la classer en queue de peloton -
Art, design, bijou : l’art du mix & match
Au PAD London, le design ne se contente plus d’être beau ou fonctionnel. Entre collectors, mobilier historique, créations radicales et haute joaillerie, la 18e édition de la foire qui investit Londres du 13 au 18 octobre, dessine les contours d’un nouveau luxe.