
Arkéa débute sa stratégie de cession de ses fintechs
Après les investissements de Ronan Le Moal, les choix de Julien Carmona. Le Crédit Mutuel Arkéa envisagerait la cession de la plateforme de cagnottes en ligne Leetchi ainsi que celle de sa filiale de paiement Mangopay, rapporte Les Echos. Le groupe aurait mandaté Deutsche Bank, précise le quotidien économique. Une information que ne commente pas Arkéa, mais qui va dans le sens des déclarations faites récemment à La Tribune concernant le portefeuille de participations dans les fintechs : «nous pourrions être amenés à réfléchir sur d'éventuelles cessions ou arbitrages.»
Alors que Julien Carmona entend continuer le projet d’indépendance engagé par son prédécesseur Ronan Le Moal, l’ancien directeur général de Nexity pose ici sa patte sur le projet stratégique Transitions 2024. Car c’est sous Ronan Le Moal que le groupe avait multiplié les acquisitions de fintechs, dont Leetchi et Mangopay en 2015. Tout en affirmant vouloir continuer à investir dans les fintechs et les assurtechs, il a déclaré à La Tribune que les meilleures fintechs sont «celles qui ont été incubées ou développées en interne» et ne pas avoir «vocation à suivre des tours de table aux montants faramineux».
Deux activités dans la tourmente
Le ver était toutefois dans le fruit depuis quelque temps pour Leetchi et Mangopay. Le premier est confronté à la fois à la concurrence de nouveaux acteurs non payants et à une image de marque détériorée notamment par l’ouverture de cagnottes jugées parfois désobligeantes, à l’image de celle organisée en soutien avec le Gilet Jaune Christophe Dettinger, qui avait frappé un gendarme. En outre, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir avait attaqué en justice la filiale d’Arkéa fin 2020 face à «la persistance inadmissible des retards de versement de ses cagnottes en ligne».
Le second a écopé d’un blâme et d’une amende de 150.000 euros du superviseur (ACPR) fin 2020 pour manquement à ses obligations de lutte antiblanchiment et pour, entre autres, ne pas vérifier systématiquement les contributeurs à une cagnotte Leetchi.
Récemment encore, une autre filiale d’Arkéa a été dans le viseur des autorités réglementaires. Fortuneo, la banque en ligne, a en effet été condamnée à une amende de 220.000 euros par l’AMF pour ne pas avoir respecté les obligations réglementaires en termes de conservation et d’accessibilité des données.
Plus d'articles
-
Le logement, un premier test de responsabilité budgétaire pour Paris
L'éditorial d'Alexandre Garabedian, directeur de la rédaction de L'Agefi -
Jorn Lambert (Mastercard) : «Nous voulons faciliter l'usage des blockchains»
Intervenant lors d’une table ronde consacrée aux cryptos et à la blockchain lors du Paris Fintech Forum, le chief digital officer de Mastercard explique le rôle que son entreprise souhaite jouer dans la démocratisation des monnaies digitales. -
Suivre ou ne pas suivre un gérant qui part : le dilemme des investisseurs
Les gérants à succès qui partent créer leur entreprise ou gérer un autre fonds ont de bonnes premières années. Mais sur le long terme, la performance peut être décevante, selon Morningstar.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Dialogue ?
L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo
Des affrontements ont eu lieu vendredi 26 mai entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d'empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions -
Colère sociale
Sous pression, le président serbe Aleksandar Vučić quitte la direction de son parti
Aleksandar Vučić a démissionné du Parti serbe du progrès après d'importantes manifestations contre son régime en réaction à deux fusillades de masse dans le pays au début du mois -
Responsabilité
Etats-Unis: Joe Biden et Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le plafond de la dette
La rédaction du texte devrait être terminée dimanche et l'accord pourrait être voté mercredi. Il prévoirait le relèvement du plafond de la dette pour une durée de deux ans, en limitant les dépenses pendant cette période