
Allianz fait mieux que prévu au deuxième trimestre

L’assureur allemand Allianz a fait état jeudi d’une hausse de 18% de son bénéfice net au deuxième trimestre, supérieure aux prévisions.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est élevé à 2,337 milliards d’euros pour les trois mois à fin juin, contre 1,977 milliard d’euros sur la même période un an plus tôt. Ce chiffre dépasse les 2,308 milliards d’euros prévus par le consensus d’analystes.
Le résultat opérationnel du groupe a augmenté de 7,1 % à 3,8 milliards d’euros, porté par les résultats de l’assurance vie et santé aux Etats-Unis, a déclaré Allianz jeudi. Le segment de la gestion d’actifs, qui comprend Allianz Global Investors et Pimco, a affiché une baisse de ses bénéfices à la suite d’une déroute obligataire historique. Pimco a attiré environ 4 milliards d’euros de capitaux provenant de clients externes au cours du deuxième trimestre, ce qui démontre que la confiance des investisseurs se stabilise après une forte décollecte de 75 milliards l’an dernier.
Priorité à l’organique
Le directeur général du groupe Oliver Baete s’est engagé dans un plan stratégique triennal qui vise un chiffre d’affaires stable, une meilleure rentabilité et une gestion efficace du capital jusqu’en 2024, tout en générant des milliards d’euros de surplus de capital. Il préfère s’abstenir de réaliser des acquisitions importantes, ouvrant la voie à des rachats d’actions et à des dividendes plus élevés malgré un litige juridique coûteux aux États-Unis.
Allianz a exécuté 11 milliards d’euros de rachats d’actions depuis février 2017, avant d’annoncer 1,5 milliard d’euros supplémentaires en mai dernier. Le dividende a également été augmenté après un résultat opérationnel record en 2022.
Le résultat d’exploitation de l’assurance dommages progresse de 10,8 %, tiré par la hausse des volumes et les hausses tarifaires lors des derniers renouvellements, tandis que l’assurance-vie santé affiche une hausse de 22,5 %. La gestion d’actifs enregistre une baisse de 9 %.
Allianz a confirmé son objectif de résultat opérationnel cette année, ce qui correspond environ aux bénéfices de l’an dernier de 14,2 milliards d’euros. Les actions d’Allianz prenaient 3 % à la Bourse de Francfort à mi-journée à 221,25 euros.
(Avec agences)
Plus d'articles du même thème
-
Generali recrute un poids lourd d'Allianz
Giulio Terzariol, actuel directeur financier d’Allianz, deviendra le patron d'une nouvelle direction assurance chez l'italien Generali, rattaché à Philippe Donnet. La Française Claire-Marie Coste-Lepoutre lui succède. -
La Banque d’Angleterre va monter un système de prêts aux assureurs et fonds de pension
L’outil a pour but d’éviter de revivre les problèmes de liquidité apparus pendant la crise des LDI en 2022. -
Groupama réalise un bon premier semestre 2023
Le groupe mutualiste affiche un chiffre d’affaires en hausse, poussé par une nette progression de l’activité assurance aux biens et responsabilité ainsi que par un bon dynamisme à l’international.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain