Allianz fait mieux que prévu au deuxième trimestre
L’assureur allemand Allianz a fait état jeudi d’une hausse de 18% de son bénéfice net au deuxième trimestre, supérieure aux prévisions.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est élevé à 2,337 milliards d’euros pour les trois mois à fin juin, contre 1,977 milliard d’euros sur la même période un an plus tôt. Ce chiffre dépasse les 2,308 milliards d’euros prévus par le consensus d’analystes.
Le résultat opérationnel du groupe a augmenté de 7,1 % à 3,8 milliards d’euros, porté par les résultats de l’assurance vie et santé aux Etats-Unis, a déclaré Allianz jeudi. Le segment de la gestion d’actifs, qui comprend Allianz Global Investors et Pimco, a affiché une baisse de ses bénéfices à la suite d’une déroute obligataire historique. Pimco a attiré environ 4 milliards d’euros de capitaux provenant de clients externes au cours du deuxième trimestre, ce qui démontre que la confiance des investisseurs se stabilise après une forte décollecte de 75 milliards l’an dernier.
Priorité à l’organique
Le directeur général du groupe Oliver Baete s’est engagé dans un plan stratégique triennal qui vise un chiffre d’affaires stable, une meilleure rentabilité et une gestion efficace du capital jusqu’en 2024, tout en générant des milliards d’euros de surplus de capital. Il préfère s’abstenir de réaliser des acquisitions importantes, ouvrant la voie à des rachats d’actions et à des dividendes plus élevés malgré un litige juridique coûteux aux États-Unis.
Allianz a exécuté 11 milliards d’euros de rachats d’actions depuis février 2017, avant d’annoncer 1,5 milliard d’euros supplémentaires en mai dernier. Le dividende a également été augmenté après un résultat opérationnel record en 2022.
Le résultat d’exploitation de l’assurance dommages progresse de 10,8 %, tiré par la hausse des volumes et les hausses tarifaires lors des derniers renouvellements, tandis que l’assurance-vie santé affiche une hausse de 22,5 %. La gestion d’actifs enregistre une baisse de 9 %.
Allianz a confirmé son objectif de résultat opérationnel cette année, ce qui correspond environ aux bénéfices de l’an dernier de 14,2 milliards d’euros. Les actions d’Allianz prenaient 3 % à la Bourse de Francfort à mi-journée à 221,25 euros.
(Avec agences)
Plus d'articles du même thème
-
La lune de miel des banques espagnoles se prolonge
La publication des résultats trimestriels laisse entrevoir une nouvelle année record en 2026 pour le secteur bancaire espagnol. -
Les marchés saluent la discipline de Scor
Le réassureur français publie un troisième trimestre meilleur qu’attendu. Malgré une sinistralité catastrophe plus élevée qu’au trimestre précédent, le résultat net baisse moins que prévu grâce à une stratégie toujours très disciplinée et sélective. -
Universal Music Group remonte le son en Bourse et donne le tempo à Vivendi
Porté par une bonne dynamique d'abonnement et des hausses tarifaires, le géant de la musique efface en partie ses pertes boursières estivales et redonne des couleurs à Vivendi, son principal actionnaire avec Vincent Bolloré.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad