- PARTENARIAT
« Sienna IM lève un nouveau fonds de dette privée d’infrastructures EnR »
L’équipe de Sienna IM est présente sur le marché de la dette privée dédiée aux infrastructures d’énergie renouvelable depuis plus de 10 ans. Plus de 40 projets ont ainsi été financés en Europe, pour un total de plus de 400 millions d’euros, sans jamais un défaut. Ces projets représentent deux gigawatts d’énergie produite, soit l’équivalent de deux tranches de centrales nucléaires ou encore 37 millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées.
Philippe Garrel, qui dirige cette activité depuis 2013, a un passé d’ingénieur chez Engie, qui lui donne une connaissance intime de l’écosystème des entrepreneurs et ainsi une excellente capacité de sourcing de nouveaux projets. Son équipe de sept professionnels finance des projets dans les domaine du photovoltaïque, de l’éolien, du stockage, de la mobilité ou du biogaz. Elle vise des projets du « mid market », de l’ordre de 10 à 40 millions d’euros, qui lui offrent le meilleur impact.
Un troisième millésime de cette stratégie, Sienna Sustainable Infrastructure Debt 3 (SID3), est lancé, avec un objectif de lever 500 millions d’euros pour financer en dette privée de nouveaux projets d’infrastructures d’énergie renouvelable en Europe.
Historiquement, depuis 2013, Sienna IM a servi à ses investisseurs sur cette stratégie un rendement moyen de 550 points de base au-dessus du taux sans risque, soit un écart significatif par rapport au rendement de l’obligataire investment grade. Afin de se prémunir contre la volatilité des taux, les projets sont financés à taux fixe. En outre, ces financements étant adossés à des infrastructures à caractère essentiel, les cash flows sont très prévisibles.
Plus d'articles du même thème
-
Ses projets pour la CNCGP, les critiques contre les Chambres... les réponses d'Yves Mazin
Le nouveau président de l'association a répondu aux questions de la rédaction dans le dernier Patrimoine Online. -
Fed, dissolution, vote de confiance,... Yves Mazin décrypte une rentrée explosive !
Yves Mazin, co-fondateur de Version Patrimoine et président de la CNCGP, a décrypté l'impact d'un contexte tendu et incertain sur les stratégies patrimoniales des ménages. -
Pourquoi Remake AM tente un nouveau format de SCPI
La société de gestion immobilière a annoncé cet été le lancement de Remake UK. Il s'agit du premier véhicule de sa gamme de fonds millésimés thématiques à durée déterminée. Le co-fondateur de Remake AM, David Seksig, a été interrogé dans Patrimoine Online. -
Patrimoine Online à Bordeaux avec Yves Mazin (CNCGP & Version Patrimoine)
Le nouveau président de la CNCGP, également co-fondateur du cabinet Version Patrimoine, était l’invité de la rentrée. -
«2030 Investir demain» : Faut-il regarder vers la Chine ?
Dans le cadre du Think Tank “2030 Investir demain”, Claire Martinetto, présidente du directoire d’ECOFI, et Bertrand Badré, fondateur et managing partner de Blue Like an Orange Sustainable Capital, décryptent les prises de conscience nécessaires pour pouvoir poursuivre efficacement un développement durable.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Eramet subit deux revers en Indonésie
- New York Life réunit son actif général et sa gestion d’actifs
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants