
Mapfre acquiert un immeuble allemand auprès d’un gérant français

Les capitales européennes séduisent toujours. L’assureur espagnol Mapfre, associé au fonds Stable Income Europe Real Estate Fund II de Macquarie, a acheté un immeuble de bureaux berlinois auprès du gérant français spécialisé dans le non coté Ardian.
Le bâtiment de 8 étages est situé dans le centre-ouest de Berlin, dans le quartier de Wilmersdorf. Il présente une surface de 13.000 mètres carrés et est loué à 95%. Il est bien connecté au reste de la ville grâce à sa proximité des transports publics et privés.
«Malgré l’incertitude du contexte macroéconomiqie, Mapfre reste concentré sur la recherche d’actifs sur les principaux marchés des capitales européennes, en ciblant des locataires de grande qualité pour créer des flux de trésorerie stables», précise Alfredo Muñoz, gérant immobilier chez l’assureur.
A lire aussi: L'assureur Mapfre prend le contrôle de La Financière responsable
Un actif durable
L’actif a été construit en 1993. Acquis en 2018 par Ardian, il a été rénové en 2020 et 2022 . Le hall, les espaces communs et le toit-terrasse ont tous été significativement rénovés. La propriété a obtenu le label «WiredScore Gold», relatif à l’infrastructure numérique et la connectivité ainsi que la certification «Breeam Very Good», Breeam étant un standard de certification établi dans le secteur de l’immobilier pour évaluer la durabilité des bâtiments.
L’assureur intervient à travers Mapfre Inmuebles, sa division chargée de l’investissement immobilier. Depuis 2018, plusieurs fonds ont été lancés avec des gérants partenaires. Actuellement, plus de 800 millions d’euros ont été alloués. La stratégie d’investissement reste inchangée, et consiste à viser des actifs «prime» sur les marchés clés des capitales européennes.
A lire aussi: Mapfre et Munich Re amorcent un fonds immobilier pan-européen
Plus d'articles Immobilier
-
Le marché des bureaux franciliens risque de se consolider
Dans les grandes capitales européennes, l’immobilier de bureau a bien résisté selon le bilan à fin décembre. -
MNK Group crée une activité de M&A immobilier
Le spécialiste immobilier historiquement tourné vers une clientèle patrimoniale se lance dans le segment des clubs deals institutionnels. -
Les bailleurs privés face au défi de la rénovation énergétique
Les propriétaires méconnaissent trop souvent la performance énergétique de leur parc immobilier, selon Alain Tourdjman, le directeur de la recherche économique du groupe BPCE.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
La Fabrique de l'Opinion
Martin Wolf: «Si l’économie de marché a fait la démocratie, elle peut aussi la détruire»
Martin Wolf : «Déçues par les politiques de gauche, les classes ouvrières ont voté pour cette droite extrême parce qu’elle valide leur point de vue de la société, mais aussi parce qu’elle les respecte, ce qui a été l’un des atouts de Donald Trump» -
Tribune libre
«Réforme des retraites: éloge du 49.3» – la tribune de Jean-Eric Schoettl et Pierre Steinmetz
«Les erreurs du gouvernement sont sans commune mesure avec les outrances des insoumis, les caprices des députés LR, l’enflure des ego, avec les calculs sordides des uns et des autres» -
Think again
«En France, le drame est le retard du social sur l’économie» – la chronique d'Eric Le Boucher
Le non-emploi vécu comme une fatalité et l’ampleur, en vérité la générosité, du système d’aides français ont transformé l’idée même du travail