• PARTENARIAT

Loi industrie verte : « Une petite révolution dans le monde de l’épargne »

Sienna Investment Managers
Paul de Leusse, Directeur général de Sienna Investment Managers, revient dans cette interview sur la démocratisation de l’accès aux actifs non cotés induite par la loi industrie verte.

A quels besoins le pan « financement » de la loi industrie verte cherche-t-il à répondre ? Au besoin de financer les dizaines de milliers de PME et les 5 000 ETI que compte la France, alors que l’Allemagne, l’Italie comme l’Angleterre compte le double d’ETI. Mais bien sûr aussi au besoin d’« aider les Français à épargner pour leur retraite, car dès lors qu’on est prêt à épargner sur le long terme, les actifs non cotés proposent des rendements qui sont très intéressants » constate Paul de Leusse, Directeur général de Sienna Investment Managers. Il qualifie ainsi de « petite révolution dans le monde de l’épargne », les dispositions de la loi industrie verte qui visent à imposer un minimum d’actifs non cotés dans les gestions pilotées des contrats d’assurance-vie et des plans d’épargne retraite. « Ce minimum se situera entre 4 et 12% suivant les contrats. C’est important, mais encore très loin derrière ce qu’on constate aux États-Unis où les fonds de pension n’ont pas moins de 20% d’actifs non cotés dans leur allocation » juge Paul de Leusse.

Dans cette perspective, les échanges avec les partenaires distributeurs, assureurs vie de Sienna Investment Managers, ont fait apparaître « un grand intérêt de leur part, car c’est un nouveau produit, qui permet de raconter une histoire autour de l'épargne, à travers les entreprises dans lesquelles vous investissez, mais aussi des contraintes » relève Paul de Leusse. Il est en effet nécessaire d’« offrir une liquidité aux clients particuliers, qui ne souhaitent pas être bloqués pendant 12-13 ans, ainsi qu’un rendement stable dès le début de la période d’investissement ». Ces échanges ont aussi donné lieu à la réalisation d’un livre blanc, afin de « cerner l’ensemble des problématiques et faire de la pédagogie dans le marché autour de cette loi industrie verte » ajoute-t-il.

Pour Sienna Investment Managers, la mise en œuvre de la loi industrie verte s’est traduite par « un projet d’entreprise, fondé sur une collaboration entre la gestion, le marketing, la distribution et le juridique, pour en comprendre tous les enjeux et fabriquer un produit qui réponde pleinement aux attentes des particuliers, mais aussi des distributeurs et des assureurs » indique Paul de Leusse. Cette démarche s’est matérialisée par le lancement de Sienna Private Assets Allocation, « l’un des tout premiers produits dans le marché qui réponde aux enjeux de la loi industrie verte et qui permettra aux clients particuliers d’investir en private equity, de rentrer ou de sortir, et aussi de bénéficier de cette stabilité des rendements qui est demandée » détaille le Directeur général de Sienna Investment Managers.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une