
L’Italie acte la création d’un fonds «souverain» d’un milliard d’euros

Un milliard pour les champions nationaux. Le conseil des ministres italien vient d’approuver un projet de loi de création du Fonds national pour le «Made in Italy», qui sera doté d’un milliard d’euros d’argent public. Le fonds devrait recevoir 700 millions d’euros de dotation en 2023 et 300 millions l’année suivante. Il servira à «attirer des capitaux, à la création d’investissements publics directs et indirects», selon le compte rendu du conseil des ministres du 31 mai 2023.
Les filières «d’excellence» ciblées seront celles du bois et de l’ameublement, du textile, du nautisme, de la céramique et de l’orfèvrerie. Le fonds n’est qu’un des outils du dispositif, qui comprend aussi des actions pour l’enseignement de ces savoir-faire, leur promotion et la lutte contre la contrefaçon.
Le Fondo Strategico Nazionale del Made in Italy, présenté comme souverain par le gouvernement Meloni, a «l’objectif de stimuler la croissance et la consolidation des chaînes d’approvisionnement stratégiques nationales ainsi que l’approvisionnement en matières premières critiques», détaille le ministère de l’Entreprise et du Made in Italy dans un communiqué.
A lire aussi: La première ministre italienne avance l’idée d’un fonds souverain italien
Un gérant à nommer
Selon une version du projet de loi consultée par Reuters, le véhicule pourra investir dans des entreprises italiennes cotées, hors secteur financier. Le véhicule a vocation à s’ouvrir à des tiers, et le gouvernement espère lever au moins 500 millions d’euros auprès d’investisseurs privés. À cette fin, le ministre de l’Industrie devra présenter le fonds à des investisseurs américains à partir du 1er juin 2023 dans le cadre d’un voyage à Washington. Des sources gouvernementales avaient précédemment laissé entendre que la première ministre espérait convaincre d’autres fonds souverains, notamment émiratis ou norvégien, de contribuer au fonds.
Le projet de loi de création du fonds doit encore passer devant le Parlement italien, et s’il est voté, un décret d’application devra être pris pour définir le fonctionnement de l’instrument et la méthode de sélection de sa société de gestion.
A lire aussi: L’Etat italien travaille à la constitution d’un fonds d’investissement en intelligence artificielle
Plus d'articles du même thème
-
Le Brésil veut retrouver le chemin d'un grand fonds souverain
Le pays fédéral dispose d'une organisation réunissant plusieurs fonds publics gérés par les grandes villes. -
Bpifrance s’allie avec l’investisseur souverain espagnol Cofides pour financer des PME
Les partenaires prévoient de développer une coopération opérationnelle, au travers de véhicules d'investissement et de programmes spécifiques dédiés dans les deux pays. -
L’Egypte envisage de céder des parts d’entreprises publiques à ADQ
Les sociétés concernées sont des acteurs de l’agriculture, un secteur qui intéresse le fonds souverain d’Abou Dabi.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Generali recrute un poids lourd d'Allianz
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Le DG délégué et secrétaire général de Covéa quitte le groupe
- Charlotte Gardes (FMI): «Les initiatives de finance durable se multiplient dans les pays émergents»
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.