Le fonds souverain norvégien prend position contre Starbucks

Le fonds demande à Starbucks de s’expliquer sur ses actions contre les syndicats.
starbucks.jpg
La chaîne de café américaine est visée pour diverses violations de la loi fédérale sur le droit du travail  - 

Le fonds souverain norvégien (1.200 milliards d’euros d’actifs sous gestion) a annoncé qu’il soutiendrait, jeudi 23 mars, la résolution des actionnaires exigeant de Starbucks qu’il présente ses initiatives pour faire respecter les droits des travailleurs, lors de son assemblée générale. Le fonds souverain qui détient 1,05% des titres Starbucks (valorisés 1,2 milliard de dollars à fin 2022) disait notamment vouloir voter en faveur de la réalisation d’un audit par un tiers indépendant sur le respect de Starbucks des droits à la syndicalisation et la mise en place d’accords collectifs.

La chaîne de café américaine est visée pour diverses violations de la loi fédérale sur le droit du travail. Elle a notamment été condamnée début mars par la justice administrative des Etats-Unis pour avoir tenté d’affaiblir les syndicalistes, de les avoir surveillés ou d’avoir procédé à des licenciements abusifs.

Le fonds souverain norvégien s’est engagé cette année à rendre publiques ses prises de positions aux assemblées générales quelques jours avant leur tenue.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Gouvernance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...