
Le fonds norvégien va replier son antenne en Chine

Nouvelle fermeture de bureau d’investisseur institutionnel en Chine. Le fonds souverain norvégien, Norges Bank Investment Management (NBIM), annonce par voie de communiqué la fermeture de son bureau de représentation à Shanghai. Le bureau était actif depuis 2007 et emploie actuellement huit personnes.
«Nous nous assurerons que la fermeture sera conduite de façon ordonnée pour toutes les personnes concernées dans ce bureau, dans le respect des exigences et procédures locales», écrit le fonds.
Le NBIM justifie son choix par des considérations opérationnelles. Il dit que Singapour s’est imposée au fil du temps comme la plaque tournante de son activité en Asie et s’est progressivement dotée de toutes les fonctions opérationnelles, y compris pour la Chine. La fermeture est donc présentée comme un «ajustement du modèle d’affaires».
A lire aussi: Le marché s'impatiente avec la Chine
L’investissement se poursuit
Le fonds souverain précise que son activité d’investissement se poursuit toutefois normalement en Chine. A la fin de 2022, il était investi dans environ 850 entreprises chinoises pour une valeur cumulée de 42 milliards de dollars (39 milliards d’euros).
L’annonce intervient après que d’autres grands investisseurs internationaux ont annoncé des fermetures de bureaux dédiés à l’investissement en Chine pour des raisons géopolitiques. Ainsi, le bureau d’Investissements du Régime de pensions du Canada (CPPIB en anglais) a récemment commencé à se séparer de son personnel à Hong Kong. Le fonds de pension des enseignants de l’Ontario a supprimé son équipe d’investissements en actions chinoises installée à Hong Kong en avril 2023. La Caisse de dépôts et placement du Québec a aussi cessé d’investir dans le non coté en Chine et a prévu de fermer son bureau de Shanghai cette année.
A lire aussi: Les Etats-Unis vont limiter les investissements dans l’IA en Chine
Plus d'articles du même thème
-
Bpifrance s’allie avec l’investisseur souverain espagnol Cofides pour financer des PME
Les partenaires prévoient de développer une coopération opérationnelle, au travers de véhicules d'investissement et de programmes spécifiques dédiés dans les deux pays. -
L’Egypte envisage de céder des parts d’entreprises publiques à ADQ
Les sociétés concernées sont des acteurs de l’agriculture, un secteur qui intéresse le fonds souverain d’Abou Dabi. -
Mubadala lance un fonds evergreen abondé par Apollo
Le fonds souverain émirati intensifie et structure son activité pour compte de tiers pour partager ses opportunités d’investissement avec d’autres investisseurs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
- CNP place un milliard d'euros en dette infra verte avec La Banque Postale et LBP AM
- Aviva acquiert les activités prévoyance d’AIG au Royaume-Uni
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- La Société Forestière lance un nouveau fonds ouvert aux particuliers
- Charlotte Gardes (FMI): «Les initiatives de finance durable se multiplient dans les pays émergents»
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN