Le fonds norvégien va replier son antenne en Chine

L’investisseur souverain évoque des considérations opérationnelles pour expliquer sa décision.

Licenciement en entreprise
 -  Guillaume DURIS - Charly/DURIS Guillaume - Fotolia

Nouvelle fermeture de bureau d’investisseur institutionnel en Chine. Le fonds souverain norvégien, Norges Bank Investment Management (NBIM), annonce par voie de communiqué la fermeture de son bureau de représentation à Shanghai. Le bureau était actif depuis 2007 et emploie actuellement huit personnes.

«Nous nous assurerons que la fermeture sera conduite de façon ordonnée pour toutes les personnes concernées dans ce bureau, dans le respect des exigences et procédures locales», écrit le fonds.

Le NBIM justifie son choix par des considérations opérationnelles. Il dit que Singapour s’est imposée au fil du temps comme la plaque tournante de son activité en Asie et s’est progressivement dotée de toutes les fonctions opérationnelles, y compris pour la Chine. La fermeture est donc présentée comme un «ajustement du modèle d’affaires».

A lire aussi: Le marché s'impatiente avec la Chine

L’investissement se poursuit

Le fonds souverain précise que son activité d’investissement se poursuit toutefois normalement en Chine. A la fin de 2022, il était investi dans environ 850 entreprises chinoises pour une valeur cumulée de 42 milliards de dollars (39 milliards d’euros).

L’annonce intervient après que d’autres grands investisseurs internationaux ont annoncé des fermetures de bureaux dédiés à l’investissement en Chine pour des raisons géopolitiques. Ainsi, le bureau d’Investissements du Régime de pensions du Canada (CPPIB en anglais) a récemment commencé à se séparer de son personnel à Hong Kong. Le fonds de pension des enseignants de l’Ontario a supprimé son équipe d’investissements en actions chinoises installée à Hong Kong en avril 2023. La Caisse de dépôts et placement du Québec a aussi cessé d’investir dans le non coté en Chine et a prévu de fermer son bureau de Shanghai cette année.

A lire aussi: Les Etats-Unis vont limiter les investissements dans l’IA en Chine

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...