CPPIB affiche une performance modeste de 1,3% pour son dernier exercice

Le fonds de pension canadien a bénéficié du dynamisme de ses actifs non cotés. Il aurait fait une plus-value sur Orpea.
john-graham-cppib.jpg
John Graham, président et chef de la direction  -  (DR)

Petite année pour l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Le fonds affiche une performance annuelle de 1,3% pour son dernier exercice achevé le 31 mars 2023, et préfère mettre en avant son rendement sur 10 ans qui atteint 10%, ainsi que les performances par classe d’actifs sur cinq ans.

Le fonds, dont la taille a atteint 570 milliards de dollars canadiens (390 milliards d’euros) à la fin de la période, a maintenu une allocation qui penche en faveur des actifs non cotés lors de cet exercice.

« Nous avons tiré parti des solides rendements des placements dans les actifs liés à l’énergie renouvelable et les infrastructures, ainsi que des gains au titre des actifs libellés en dollars américains, qui ont donné lieu à des profits de change » a commenté John Graham, président et chef de la direction dans sa lettre annuelle.

L’Office (CPPIB en anglais) a par ailleurs communiqué les engagements confiés à des fonds fermés au cours de l’année écoulée, avec beaucoup de capital investissement.

Enfin, l’investisseur confirme qu’il a liquidé sa participation dans l’exploitant de maisons de retraites et de cliniques de réadaptation, de soins externes et de soins psychiatriques français Orpea : « Le produit net de la vente s’élève à 26,1 millions d’euros. Nous avons effectué notre investissement initial dans l’entreprise en 2013 ». Cette année là, CPPIB lui avait apporté 320 millions d’euros.

A lire aussi: Le fonds de pension canadien CPPIB essuie d'énormes pertes dans Orpea

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fonds de pension

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...