Rémunération des dirigeants et performances financières ne sont pas corrélées
Nouveaux records de rémunérations en 2017 pour les dirigeants du SBF 120, selon le rapport annuel de Proxinvest. La rémunération totale moyenne des patrons du SBF 120 a progressé de 10% l’an dernier à 3,8 millions d’euros, et de 14% dans le CAC 40 à 5,1 millions d’euros, dépassant pour la première fois le maximum socialement acceptable de 240 Smic (4,9 millions) fixé par l’agence de conseil en vote. Alors que l’inflation s’est limitée à 1%, le fixe a augmenté de 3%, le variable annuel de 6% (+65% depuis 2008) et les actions gratuites de performance de 6% dans le SBF 120. Le montant de ces dernières dans le CAC 40 a même bondi de 65% Toutefois, Proxinvest s’étonne qu’un tiers des patrons du SBF 120 n’aient pas de rémunération de long terme.
Pour Proxinvest, l’ampleur de la hausse dans le CAC 40 n’est pas justifiée. La rémunération des patrons a progressé de 22% sur 2014-2017, contre +11% pour celle de leurs salariés. Aussi, «l’import en France du ‘ratio d’équité’ est nécessaire pour la transparence, la responsabilisation des administrateurs et actionnaires, et l’essor d’un nouveau référentiel interne à l’entreprise», martèle le proxy.
En haut du podium figure Bernard Charlès (Dassault Systèmes) avec 24,6 millions d’euros en raison de la «très généreuse» attribution d’actions. Suivent Gilles Gobin (Rubis) avec 21,1 millions d’euros, dont 18,7 millions de dividende d’associé commandité ; Carlos Ghosn (Renault) avec 13 millions d’euros, dont 5,6 millions chez Nissan et des objectifs de bonus «peu exigeants» ; Paul Cesar Salles Vasques (Teleperformance) avec 12,2 millions d’euros ; et Douglas Pferdehirt (TechnipFMC) avec 10,6 millions d’euros, dont des actions gratuites sans condition de performance.
Pour la première fois, Proxinvest s’est interrogé sur le lien entre performance financière – indicateurs financiers + performance boursière (cours + dividende) – et rémunération… et n’a trouvé aucune corrélation ! En effet, 62% des sociétés ayant des performances inférieures à la médiane ont vu la rémunération de leur dirigeant augmenter (dont Technicolor), tandis que 14% des sociétés ayant des performances supérieures à la médiane ont vu la rémunération de leur dirigeant diminuer (dont Biomérieux).
Enfin, Proxinvest demande que le code Afep-Medef limite les indemnités de départ à un an de rémunération, et intègre la notion de prorata temporis dans les rémunérations variables attribuées lors des départs.
Plus d'articles du même thème
-
DWS envisage de reprendre son ancien nom
La filiale de gestion d’actifs de la Deutsche Bank souhaiterait tirer davantage parti de la notoriété mondiale de la banque allemande. -
Omers renonce à nommer un nouveau directeur des investissements
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants. -
La transmission d’entreprise pâtit de la procrastination du dirigeant
Le baromètre Grant Thornton souligne que la déstabilisation des équipes est perçue comme le risque principal d’une opération insuffisamment préparée.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
UltimatumMonique Barbut va présenter sa démission à Emmanuel Macron
La ministre de la Transition écologique a annoncé mardi soir, devant plusieurs médias dont l'Opinion, qu'elle présenterait sa démission au chef de l'Etat. En cause : le refus du gouvernement de revenir sur la réintroduction encadrée de l'acétamipride dans la loi agricole -
RemaniementSNCF : Jean Castex impose sa marque en remaniant la direction de SNCF Voyageurs
Le patron du groupe ferroviaire souhaite « impulser une nouvelle dynamique » chez sa filiale. En interne, Jean Castex défend une autre conception de la décentralisation des activités de sa filiale -
Bras de ferGuerre en Ukraine : les anciens contre les modernes
Le départ du ministre de la Défense Mikhaïlo Fedorov, en conflit sur des choix stratégiques avec le commandant en chef des armées Olexandr Syrsky, a provoqué des manifestations d’ampleur