Les flux vers les ETF d’actions américaines enregistrent un léger fléchissement
Le principal moteur du marché des ETF ces derniers mois connaîtrait-il ses premiers ratés ? La semaine dernière, les ETF dédiés aux actions américaines sur les marchés européens n’ont collecté « que » 1,1 milliard d’euros, selon les données de Trackinsight. Des flux qui restent certes solides, mais marquent une inflexion certaine par rapport aux niveaux hebdomadaires du début d’année, compris entre 2 et 3 milliards, et plus encore par rapport au pic de 7 milliards atteint au moment de l’élection de Donal Trump.
L’arrivée sur le marché de l’IA générative chinoise DeepSeek, présentée comme meilleur marché et moins gourmande en énergie que ChatGPT, a fait chuter les valeurs technologiques américaines très présentes dans les indices phare répliqués par les ETF. Les « trackers » adossés au Nasdaq 100 ont ainsi perdu près de 1,4 % sur la semaine, avec un creux à -3 % lundi 27 janvier. Des contre-performances qui, sans entraîner des rachats nets, ont probablement pesé sur les allocations des investisseurs européens.
Maintien de l’obligataire
Les flux actions se sont plutôt orientés vers les indices les plus larges sur le plan géographique, avec 1,7 milliard d’euros pour les actions internationales. Les sous-jacents européens ne tirent pas particulièrement profit de la situation, avec moins de 730 millions de collecte. Quant aux ETF dédiés aux actions chinoises, ils ne captent que 36 millions d’euros la semaine dernière, contre 250 millions la semaine précédente.
De leur côté, les ETF obligataires maintiennent leur niveau de collecte : 1,1 milliard ont été fléchés vers ce segment de marché, dont un tiers vers les titres américains. Les flux ont également été soutenus vers les produits indexés sur les métaux précieux, à l’image des 630 millions vers les ETP sur l’or et des 170 millions vers leurs équivalents sur l’argent. Même les véhicules dédiés au bitcoin tirent leur épingle du jeu, avec plus de 100 millions d’euros de collecte. Un niveau significatif pour ce marché de niche qui, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, peine à décoller côté européen.
Plus d'articles du même thème
-
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
Avec 113 milliards de souscriptions nettes, le marché européen des ETF continue son expansion et dépasse 3.000 milliards d’euros d’encours à fin juin 2026. -
Les actions américaines sont préférées aux européennes pour la fin de l'année
Le S&P 500 pourrait grappiller 2,4% et les indices européens sont attendus au même niveau que fin juin, tandis que le Nikkei marquerait légèrement le pas. -
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Le gestionnaire d’actifs britannique a déjà réuni 3,5 milliards de dollars d’actifs depuis le lancement de sa plateforme d’ETF actifs en septembre dernier.
A la Une
WisdomTree cote un ETF axé sur les dividendes élevés
Contenu de nos partenaires
-
NumériqueEntreprise américaine, infrastructure européenne : le nouveau défi de la souveraineté des paiements
Christine Lagarde, présidente de la BCE, souligne « l’importance d’avoir les paiements numériques sous notre contrôle » -
La Fabrique de l'OpinionSécurité alimentaire : les fruits et légumes, au cœur des équilibres et déséquilibres du globe
« La production de fruits et légumes planétaire a triplé en cinquante ans. Au total, ce sont 3 150 milliards de kilogrammes par an qui sont récoltés ! A titre de comparaison, les grandes céréales que sont le blé, le maïs et le riz représentent ensemble 2 500 milliards de kilos... Qui dit sécurité alimentaire mondiale dit donc fruits et légumes», écrit Sébastien Abis -
Audace« Un grand bond en avant » : le plan de la Corée du Sud dans la course de l'IA
Refusant d'être les spectateurs de la prochaine révolution industrielle, l'Etat et les grandes entreprises du pays se sont entendus pour créer un pôle entièrement dédié à l'intelligence artificielle