Les ETF sur le changement climatique restent prisés par les investisseurs
La collecte des ETF était orientée vers le changement climatique la semaine dernière, tout comme depuis le début de l’année. Mais les véhicules sur les taux américains étaient aussi très demandés après la dégradation de la note des Etats-Unis, selon des données Trackinsight.
Les investisseurs européens étaient très orientés changement climatique dans leurs sélections d’ETF durant la semaine du 31 juillet au 4 août. La thématique «Net zéro 2050», telle que référencée dans les classements Trackinsight, a ainsi collecté quelque 276 millions d’euros malgré une performance hebdomadaire négative de -1,8%. Deuxième plus forte collecte de la semaine, la thématique «Climate Change» qui regroupe une quinzaine d’ETF conte 165 pour la thématique «Net zero 2050», collecte 60 millions d’euros sur la semaine et celle sur les infrastructures globales collecte 28 millions. Depuis le début de l’année, ces deux premières thématiques sont les plus populaires en Europe. Les ETF «Net zero 2050» ont attiré plus de 7 milliards de souscriptions et celle sur le «Climate Change» plus de 1 milliard.
La thématique sur la digitalisation de la Chine, qui avait performé la semaine précédente mais sans collecter, récolte quelques souscriptions retardataires (de 8,3 millions d’euros pour trois ETF existants).
L’attention des marchés était globalement portée sur les Etats-Unis la semaine dernière avec l’annonce mardi 1er août d’une dégradation de la note de la dette américaine par l’agence Fitch Ratings. Celle-ci perdait ainsi son triple A, l’agence s’inquiétant de «normes de gouvernance (qui) se sont détériorées de manière constante au cours des 20 dernières années, notamment en matière de fiscalité et de dette, et ce, malgré l’accord bipartisan trouvé au mois de juin». Le Trésor américain a en outre annoncé dans la foulée une augmentation inédite de la taille de ses ventes trimestrielles d’obligations pour la première fois depuis deux ans et demi, afin de financer la forte augmentation du déficit budgétaire. La hausse conséquente du taux à 10 ans des Etats-Unis a provoqué un afflux massif des investisseurs vers les ETF fixed income américains. Ils ont collecté pas moins 623 millions d’euros en Europe. Derrière eux, la thématique de la dette anglaise a attiré moitié moins de souscriptions, à 312 millions d’euros, et celle sur l’Europe encore moins avec 161 millions de souscriptions.
Cela n’aura pas suffi cependant à dépasser la collecte des ETF sur les actions comme cela avait été le cas fin juillet. La classe d’actifs a en effet attiré quelque 1,6 milliard de souscriptions en Europe contre 771 millions pour le fixed income. A noter que les ETF/ETP sur les matières premières sont toujours en décollecte (-134 millions hebdomadaires) ainsi que celle sur les crypto (-33 millions) alors que les cours de plusieurs crypto actifs sont remontés la semaine dernière.
Guillaume Dambrine, Head of distribution ETF (France, Benelux), Franklin Templeton
Le marché européen des ETF confirme son dynamisme début 2026. La montée en puissance des ETF actifs illustre des allocations de plus en plus différenciées.
Le fonds indiciel coté de Vanguard sur le S&P 500 est devenu le premier ETF à atteindre la barre des 1.000 milliards de dollars d’actifs, note le Financial Times. Connu sous le sigle VOO, le fonds a franchi ce seuil mercredi, ayant multiplié sa taille par quatre depuis 2022. Il a dépassé son rival de State Street, le SPY (un autre ETF suivant le S&P 500), aidé par un marché en hausse et d’importants flux entrants, alors que les investisseurs cherchent à s’exposer aux valeurs de l’IA.
4 juin 2026 à 6:55 AM
·
L'Agefi
Contenu de nos partenaires
PARTENARIAT
Par BNP PARIBAS AM
Arguments en faveur des stratégies obligataires non contraintes
PARTENARIAT
Par Fidelity International
Relier la recherche à l'action
PARTENARIAT
Par Natixis Investment Managers
ABS européens : un changement générationnel d’allocation ?
PARTENARIAT
Par Principal AM
A la croisée de l’immobilier et des infrastructures : l’évolution de l’investissement dans les data centers
PARTENARIAT
Par Alteryx
« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
PARTENARIAT
Par Coface
« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
PARTENARIAT
Par SCHRODERS
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
L'entreprise américaine, lancée dans une course de vitesse avec ses concurrents, plaide pour la possibilité de suspendre le développement de l'IA en pointant le risque d’une « perte de contrôle »
En mettant à l’honneur un prix Nobel de littérature et un lauréat du Goncourt pour son meeting de lancement de campagne à Saint-Denis, dimanche 7 juin, le candidat insoumis veut adresser un message au reste de la gauche : la République des lettres, c’est lui
Le ministre de la Justice affronte sa plus grosse crise depuis sa prise de fonction en décembre 2024. Il dénonce les dysfonctionnements de sa propre administration et parle de responsabilité collective. Y compris la sienne ?