Les ETF sur la Chine en pleine forme la semaine dernière
Serait-ce le retour tant attendu de la Chine? Pour la première fois depuis longtemps, les performances des ETF investis sur des thématiques liées à la Chine ont battu toutes les autres thématiques et secteurs en termes de classes d’actifs. Ainsi, les ETF sur la digitalisation de la Chine ont eu une performance moyenne hebdomadaire de plus de 11% la semaine dernière selon les relevés de Tackinsght, ceux sur les technologies disruptives chinoises de plus de 7,6% et celles sur le digital dans les marchés émergents (Chine incluse) de plus de 7,1%. A titre d’exemple, le secteur suivant le plus performant (Timber & Forestry) ne dépasse pas 5% de performance moyenne sur toute la semaine dernière.
Les véhicules qui en ont le plus profité sont le KraneShares CSI China Internet UCITS ETF - USD (ticker KWEB) qui affiche une performance de 11% sur la semaine; le UBS ETF Solactive China Technology UCITS ETF A-acc - USD (ticker : UIC2) qui progresse de 9,9% et le FinEx China UCITS ETF - USD (ticker : FXCN) qui performe de 8,8%. La collecte n’est cependant pas au rendez-vous, celle-ci se concentrant dans des fonds obligataires qui continuent de tirer la part du lion sur les flux en Europe.
Le iShares J.P. Morgan $ EM Bond UCITS ETF (Acc) - USD a ainsi attiré les plus importantes souscriptions, nettes des rachats, avec une collecte de 476 millions sur la semaine. Le iShares Core € Corp Bond UCITS ETF - EUR n’est pas en reste avec des souscriptions de l’ordre de 261 millions de dollars.
Depuis le début de l’année, les souscriptions restent plus importantes sur les ETF investis sur les marchés actions, mais la dynamique est solide pour les deux classes d’actifs. Une tendance à l’opposée de celle qui touche le secteur des matières premières qui décollecte plus de 1,3 milliard depuis le début de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
Roundhill lance NCLD, un ETF dédié aux « neoclouds » de l'IA
Roundhill Investments cible les fournisseurs de capacité de calcul GPU pour l'intelligence artificielle, pariant sur la poursuite du boom des infrastructures de données. -
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
Le gestionnaire d’actifs américain va répliquer son véhicule déjà présent à la Bourse de New York. -
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF.
A la Une
Contenu de nos partenaires
-
ExceptionItalie : pourquoi le Sud-Tyrol continue à faire des enfants
Grâce à sa richesse, ses services publics et un marché du travail favorable aux familles, la province autonome de Bolzano résiste mieux au déclin démographique que le reste de la péninsule -
Les hauts lieux du luxe à la française : Trégunc, dernier royaume du ciré jaune
Sur la côte sud du Finistère, à quelques kilomètres de Concarneau, les célèbres cirés Guy Cotten continuent d'être fabriqués là où tout a commencé il y a soixante ans. Une usine bretonne où l'on soude encore les vêtements de mer un à un et dont le parfum évoque les quais de pêche comme les départs des grandes courses au large. -
La malédiction du second tourSecond tour de la présidentielle de 2017 : la déroute de Marine Le Pen
23 avril 2017, 20h01. C’est officiel : Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle. Un succès ? Oui, pour celle qui mène sa deuxième campagne depuis qu’elle a pris la tête du Front national. Une surprise ? Pas vraiment : c’était l’objectif du parti d’extrême droite, déjà en troisième position cinq ans plus tôt.