Avec plus de 2 milliards d’euros d’encours d’ETF actifs, Robeco réfléchit à la suite
La course aux encours est lancée sur le marché européen des ETF actifs, avec une quinzaine d’acteurs qui dépassent désormais les 2 milliards d’euros d’encours. Un seuil franchi par Robeco 18 mois après ses premiers lancements, en octobre 2024.
La bataille des milliards
« Nous gérons aujourd’hui 2,3 milliards d’euros, dont 730 millions collectés depuis le début d’année, avec une gamme de 11 produits », se félicite Nick King, responsable des ETF chez Robeco.
Des flux essentiellement captés par les stratégies à faible tracking error gérées par les équipes quantitatives du gérant néerlandais, sur la base d’une expertise de plus 20 ans : celle sur les actions internationales dépasse le milliard d’euros d’encours et celle sur les actions émergentes frôle 600 millions. « Les stratégies de type «enhanced index» sont le segment de marché qui rencontre le plus de succès : elles représentent les trois-quarts des encours des ETF actifs actions en Europe et sont utilisées par les investisseurs comme des briques de base dans leur allocation stratégique, pour dégager un surcroît de performance par rapport aux ETF passifs, poursuit Nick King. Depuis son lancement, notre ETF Robeco 3D Global Equity UCITS a enregistré une surperformance de plus de 2 % par an, pour une tracking error attendue limitée à 1,5 %. »
Le triomphe du low tracking error
De quoi séduire les sélectionneurs de fonds professionnels (banques privées, gérants multi-actifs…) mais aussi des investisseurs institutionnels, principalement aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et jusqu’en Asie du Sud-Est. Une diversité de profils que recherche Robeco. « Les institutionnels ont généralement moins de contraintes que les sélectionneurs de fonds pour investir dans des fonds nouvellement créés et peuvent donc allouer plus rapidement des montants significatifs », indique le spécialiste. L’enjeu est aussi de s’assurer que certains clients utilisent ces produits pour une gestion plus tactique. « Cela permet de démontrer que nos produits s’échangent dans de bonnes conditions sur les marchés, observe Nick King. Si les ETF passifs, très liquides, restent un choix naturel pour les allocations tactiques de court terme, les ETF actifs, grâce à leur potentiel de surperformance, sont aussi un outil intéressant pour des positions tactiques de moyen terme. »
Pour préparer la suite, Robeco a d’ores et déjà lancé de nouvelles stratégies : deux assises sur des approches quantitatives nouvellement développées (une multithématique et l’autre sur les actions de petite capitalisation) et cinq véhicules obligataires (souverain en euro, crédit investissement grade et high yield en euros et en dollars). D’autres lancements sont attendus d’ici le début d’année prochaine. La conversion sous format ETF de stratégies plus actives – y compris, potentiellement, certaines issues des équipes de gestion fondamentale – n’est pas taboue pour le gérant.
Vers une palette élargie
« Pour l’instant, les investisseurs européens recherchent des produits dont le comportement est prédictible, sans paris très forts, mais plus l’offre d’ETF actifs s’étoffera, avec l’arrivée de nouveaux entrants, plus l’adoption de produits à plus forte tracking error sera facilitée, prédit Nick King. Le véhicule ETF est un moyen d’accès très moderne aux stratégies d’investissement, grâce notamment à la facilité d’accès et au choix du moment d’exécution des ordres. »
Des caractéristiques qui correspondent également bien aux besoins des particuliers présents sur les plateformes digitales. « Ils apprécient l’immédiateté offerte par le format ETF, met en avant le spécialiste. Les plateformes digitales devraient jouer un rôle de catalyseur pour le marché des ETF actifs. » L’avenir dire si ce sera suffisant à le faire sortir de son positionnement de niche : les ETF actifs ne pèsent toujours que 3,5 % de l’encours des ETF européens… et 1 % de celui de Robeco.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFNatixis Investment Managers crée sa plateforme d’ETF actifs
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté. -
L&G dévoile un nouvel ETF Ucits sur les actions mondiales
Le fournisseur britannique a mis au point un véhicule qui va suivre un indice élaboré par MSCI selon des critères fournis par WTW. -
Defiance et TipRanks lancent un ETF basé sur le consensus des analystes
Defiance et TipRanks unissent leurs forces pour lancer un ETF fondé sur l’analyse combinée des recommandations et du momentum des 50 actions les plus prometteuses.
A la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
Contenu de nos partenaires
-
Smic à 2 000 euros, taxe Zucman, retraite à 60 ans… Tout savoir du programme économique des Écologistes
Le parti mené par Marine Tondelier a publié ce lundi sa nouvelle doctrine, qui fera office de programme pour la présidentielle de 2027 -
« Oui, nous devons préparer les guerres d’avenir » : face aux Armées, Macron trace la voie pour la suite
Lundi, à l'hôtel de Brienne, le président a annoncé qu’il donnerait une « vision de la défense à dix ans » lors d’un prochain discours à l’occasion des 150 ans de l’Ecole de guerre, créée en 1876. -
Le grand muetPour son dernier 14-Juillet à l'Elysée, Emmanuel Macron continue de se taire
Après sa première élection en 2017, le chef de l'Etat avait renoncé à la traditionnelle intervention télévisée pour s'extraire de la contrainte d'un rituel médiatique obligé