
La dynamique de commandes de Thales impressionne, reste à la confirmer
A la différence des autres crises, les budgets militaires tiennent le choc. Un soutien de plus pour nourrir la reprise de l'équipementier.
Julien Marion

Un évènement L’AGEFI
RECOUVREMENT & TECH, LE NOUVEAU DUO GAGNANT ?
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Les Ecologistes se disent «prêts» à une dissolution de l'Assemblée nationale
Paris - Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, «prêts» en cas de nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, «toutes les forces de gauche» à se réunir. «Les Écologistes ont réuni hier leurs secrétaires régionaux pour se préparer à tout, y compris à l’hypothèse d’une dissolution rapide ce soir. Ce n’est pas le scénario le plus probable mais s’il arrive, nous seront prêts à désigner des candidatures sur l’ensemble des circonscriptions tout en enclenchant des discussions avec nos partenaires», écrit Marine Tondelier dans un communiqué publié pendant que la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, était reçue à l’Elysée par le président de la République. «Gouverner c’est prévoir. Si une dissolution devait survenir à plus ou moins brève échéance, nous souhaitons qu’une discussion s’engage avec toutes les forces de gauche et écologistes. C’est ce que nous avons fait l’année dernière dans un sursaut collectif car le risque d’arrivée de l’extrême droite à Matignon semblait imminent», poursuit Marine Tondelier, fervente partisane de l’union à gauche, mise à mal par les tensions entre La France insoumise et le Parti socialiste. En cas de dissolution, les deux partis n’envisagent plus une alliance électorale comme la Nupes en 2022 ou le Nouveau Front populaire en 2024 pour des législatives anticipées, mais des «accords défensifs» ou des désistements dans certaines circonscriptions en cas de risque de victoire de l’extrême droite. Avec la chute attendue du gouvernement de François Bayrou dans la soirée, tous les regards sont tournés vers Emmanuel Macron, de nouveau à la recherche d’un Premier ministre, le troisième depuis qu’aucune majorité ne s’est dégagée à l’Assemblée nationale après la dissolution, en juin 2024. © Agence France-Presse -
Volkswagen lance ses citadines électriques pour contrer la Chine
Munich - Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l’industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L’offre du groupe de Wolfsburg (ouest), présentée en lever de rideau du salon de l’auto à Munich, est composée de quatre modèles des marques Volkswagen, Cupra et Škoda, avec un prix de départ d’environ 25.000 euros, selon un communiqué. Le lancement commercial est prévu pour 2026, pour contrer l’armada des marques chinoises déferlant en Europe avec des véhicules électriques bon marché et de qualité. Volkswagen dit avoir réalisé sur ses modèles d’importantes économies d'échelle grâce à l’utilisation partagée de la plateforme modulaire électrique (MEB+) et une batterie dotée pour la première fois d’une nouvelle cellule unifiée du groupe. Ambition affichée à moyen terme : une part de marché d’environ 20 % sur le segment des petites voitures électriques en plein essor en Europe, ce qui correspond à plusieurs centaines de milliers de véhicules par an, selon le communiqué. Les modèles présentés incluent chez Volkswagen l’ID.Polo, rivale désignée de la Renault 5, et l’ID.CROSS, pour contrer la Renault 4. Cette famille de voitures urbaines électriques représente «notre contribution pour la percée de la mobilité électrique au service d’une mobilité durable» et «pour une Europe forte», a déclaré le patron du groupe, Oliver Blume, devant la presse. Volkswagen, mais aussi ses concurrents dans la gamme premium, BMW et Mercedes, misent sur le salon munichois, dénommé «IAA Mobility», pour relancer leur industrie. BMW dévoile à Munich l’iX3 électrique de sa famille " Neue Klasse " et Mercedes une version électrique de son SUV à succès, le «GLC». Détail piquant : si les dirigeants des trois groupes placent de grands espoirs dans cette nouvelle génération pour restaurer leur compétitivité, ceux de BMW et de Mercedes appellent à revoir l’interdiction à partir de 2035 des ventes de voitures à moteurs thermiques, comme fixé par l’UE. Lundi, ils ont été rejoints par l’Italien Antonio Filosa, patron de Stellantis, quatrième constructeur automobile mondial. Tous prônent une transition plus flexible et diversifiée dans les types de motorisation pour préserver l’industrie automobile européenne. © Agence France-Presse -
Décès de Rick Davies, voix de Supertramp, créateur de tubes rock mondiaux
New York - Le chanteur et cofondateur du groupe de rock britannique Supertramp Rick Davies («Breakfast in America») est décédé samedi à l'âge de 81 ans après dix ans de lutte contre le cancer, a annoncé la formation. Auteur de nombreux tubes comme «Goodbye Stranger» ou «Bloody Well Right», Rick Davies, né en 1944 à Swindon en Angleterre, est décédé à son domicile de Long Island aux Etats-Unis. Le chanteur et auteur-compositeur est mort «après avoir combattu un myélome multiple pendant plus de dix ans», indique le groupe dans un message publié dans la nuit de dimanche à lundi sur Facebook. «En tant que coauteur aux côtés de son partenaire Roger Hodgson, il était la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique rock», indique encore le groupe. En 2015, Rick Davies avait annoncé souffrir d’un myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse, débutant un «traitement agressif» qui avait contraint Supertramp à renoncer à une tournée européenne. Il en a ensuite souffert pendant plus d’une dizaine d’années, et le groupe n’est plus remonté sur scène. Avec le chanteur et bassiste Roger Hodgson, il avait fondé ce groupe de rock progressif à Londres en 1969, après avoir passé une petite annonce pour recruter des membres. Après «Crime of the Century» (1974) et «Crisis? What Crisis?» (1975), Supertramp avait connu un succès planétaire en 1979 avec l’album «Breakfast in America», qui s’est vendu à des dizaines de millions d’exemplaires et a remporté deux Grammy Awards. Au chant et au clavier, Rick Davies était le seul membre fondateur de Supertramp encore à bord depuis le départ de Roger Hodgson en 1983, peu après la sortie de «Famous Last Words». Il n’avait, en théorie, plus le droit de jouer les chansons de ce dernier sur scène, comme le tube «The Logical Song». Le groupe s'était dissous en 1988 après une tournée mondiale, puis s’est reformé en 1996, produisant deux albums supplémentaires et alternant des périodes de pause et de tournée jusqu’en 2012. «Après avoir fait face à de graves problèmes de santé qui l’ont empêché de continuer à tourner avec Supertramp, (Rick Davis) a continué de jouer avec des amis de sa ville natale sous le nom de Ricky and the Rockets ", a indiqué le groupe dans sa déclaration. © Agence France-Presse