Coinbase joue sur du velours pour son entrée en Bourse

le 26/02/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La flambée du bitcoin a profité à Coinbase, une des rares «licornes» rentables au moment de son entrée au Nasdaq.

Stabilisation du bitcoin
La poussée récente du bitcoin fait les affaires de Coinbase.
(Piro4d/Pixabay)

Assurément, la flambée récente du bitcoin tombe à pic pour Coinbase. La plateforme américaine de cryptomonnaies a dégagé 322 millions de dollars (263,6 millions d’euros) de bénéfices pour 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2020. Ces comptes placent le groupe américain en position de force alors qu’il se prépare à entrer en Bourse, sur le Nasdaq, dans les prochains jours. Coinbase est ainsi une des rares «licornes» à être (déjà) rentable pour son entrée en Bourse.

Cotation directe

Coinbase a délaissé l’introduction en Bourse traditionnelle (IPO) pour opter pour une cotation directe – popularisée avec succès par le géant du streaming musical Spotify – où aucune nouvelle action n’est vendue, les actionnaires existants pouvant vendre directement leurs actions sur le marché, le jeu de l'offre et de la demande se chargeant de fixer le prix d'équilibre. Coinbase n’a dévoilé ni la date à laquelle il envisage d’entrer sur le Nasdaq, ni le prix auquel ses actions ont été échangées dernièrement sur des marchés privés. Le groupe américain avait annoncé son intention de se coter en décembre dernier, officialisant des informations de presse.

Les chiffres, révélés ce jeudi dans son formulaire S-1 déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), donnent le premier aperçu détaillé des performances financières de Coinbase. La plateforme s'est lancée en 2012 comme une manière simple pour les utilisateurs d’acheter du bitcoin. Depuis, elle a ajouté une pôle de trading professionnel et une variété de services bancaires pour l’industrie florissante des cryptomonnaies.

La plateforme d’échanges de cryptomonnaies dit compter plus de 43 millions d’utilisateurs dans une centaine de pays, et 2,8 millions d’utilisateurs actifs par mois. Coinbase indique en outre avoir enregistré 456 milliards de dollars de transactions sur sa plateforme depuis ses débuts.

Rentabilité

Les 322 millions de dollars de bénéfices réalisés en 2020 sont à comparer à ses 30 millions de pertes déplorées en 2019, et son chiffre d’affaires en 2020 a bondi de 140% depuis les 533 millions de dollars qu’il avait gagnés en 2019.

Son bond n’est pas surprenant, étant donné que Coinbase réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires grâce aux commissions sur les transactions. Et alors que l’intérêt dans les cryptomonnaies a flambé en fin d’année dernière, avec un prix du bitcoin passé d’environ 10.000 dollars en septembre à plus de 30.000 dollars à la fin de l’année. Il s’échange actuellement autour de 50.000 dollars, avec un pic de 58.354 dollars atteint ce mois-ci et une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars.

Le formulaire déposé auprès de la SEC révèle aussi l’identité des investisseurs phare de Coinbase. Le capital-risqueur Marc Andreessen détient ainsi plus de 5,5 millions d’actions, pour 14,2% des droits de vote, suivi par le fondateur et directeur général de Coinbase Bran Armstrong, avec 2,7 millions d’actions (21,8% des droits de vote), et son co-fondateur Fred Ehrsam (9% des droits de vote).

77 milliards de dollars de capitalisation

Dans une lettre aux investisseurs, Bran Armstrong présente le groupe comme «une société avec une vision ambitieuse : créer plus de liberté économique pour toute personne et entreprise. Chacun mérite d’accéder à des services financiers qui puissent l’aider à lui donner les moyens d’avoir une meilleure vie pour lui-même et ses proches, mais aujourd’hui nous sommes loin de cette vision».

Coinbase, dont la capitalisation pourrait atteindre 77 milliards de dollars à cette occasion, est une des introductions en Bourse les plus attendues de l’année. Son approbation par le régulateur boursier américain pour une cotation représenterait une victoire emblématique pour les avocats des cryptomonnaies.

Sur le même sujet

A lire aussi