Les aides publiques aux entreprises manquent de pertinence

Les dispositifs d’aides aux entreprises sont nombreux et difficiles à cerner. D’où l’intérêt de l’étude que publie Rexecode sur le sujet, l’analyse ayant été conduite par Olivier Redoulès, directeur des études du groupe.
Allègements fiscaux, subventions, dépenses fiscales, participations financières…les montants en cause sont considérables, l’évaluation la plus récente citée, effectuée par le Clersé de l’Université de Lille, évoquant plus de 200 milliards en 2019. Mais l’estimation est rendue délicate par la diversité même des soutiens, un recensement de France Stratégie en 2020 chiffrant les efforts entre 223 milliards. Selon le suivi des aides d’Etat de l’Union Européenne en 2022, la France se situe à une position médiane en termes de montants d’aides d’Etat.
Une fiscalité toujours plus lourde qu’ailleurs
En général, les « aides » sont destinées à servir les objectifs de politique publique. Toutefois, et c’est le deuxième constat marquant, les entreprises françaises acquittent un montant global de prélèvements fiscaux et sociaux qui, net des aides, est bien plus élevé que dans les pays voisins, comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou les Pays-Bas.
Maîtrise incertaine
L’étude constate toutefois que ces aides variées n’ont pas changé, depuis trente ans, réduit la part des apporteurs de capital dans le partage de la valeur. La part des salariés a augmenté et celle des prélèvements est restée stable. Mais une redistribution s’est faite entre certains types d’entreprises, pénalisant plutôt l’industrie et les services avec du personnel qualifié.
In fine, l’auteur pointe la source de complexité et les distorsions apportées par ce modèle d’aides hétérogènes, nuisant à l’objectif global de l’économie, visant à maximiser la production de richesses.
Plus d'articles du même thème
-
L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
Alors que Bercy présente ce mercredi son projet de loi de finances pour 2024, des voix s’élèvent pour trouver de nouvelles ressources fiscales. L’idée d’un «ISF vert» refait son apparition. -
Impôt sur les revenus 2022 : le reste à payer prélevé le 25 septembre prochain
Bercy indique dans un communiqué ce jour que les contribuables redevables après le calcul définitif de l’impôt à la suite de la déclaration des revenus de 2022, seront prélevés le 25 septembre prochain. -
Retenues à la source : gérants d'actifs et fonds de pension réclament de la clarté sur le projet de directive européenne
Les lobbys européens de la gestion d'actifs et des fonds de pension pointent des notions trop larges et non-harmonisées à travers l'UE dans la proposition de directive Faster dévoilée en juin dernier par la Commission européenne.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Carmat traverse une crise de liquidité
- Purse lance sa plateforme d’orchestration des paiements
- Les objectifs de durabilité constituent un nouveau défi pour les conseils d’administration
- Pivot lève 5 millions d’euros pour révolutionner le processus d'achats des entreprises
- Web 3 et cryptoactifs : nouvelles frontières, nouveaux risques pour les entreprises
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle