Generali conclut le rachat de La Médicale du Crédit Agricole
Le plus grand assureur italien aiguise ses appétits dans la santé. Generali a annoncé mardi avoir bouclé un accord pour le rachat de La Médicale, la filiale d’assurance des professionnels de santé de Crédit Agricole Assurances (CAA), pour 435 millions d’euros. Generali avait annoncé en novembre dernier être en négociation exclusive sur ce dossier.
Le montant de la vente est supérieur aux attentes : la branche spécialisée de CAA, forte de ses 300.000 clients en France et de 552 millions d’euros de primes enregistrées en 2020, était valorisée en novembre dernier 400 millions d’euros selon Bloomberg et Reuters. Au premier semestre 2021, La Médicale et le portefeuille de couverture décès ont enregistré «286 millions d’euros de primes émises brutes et un résultat net égal à environ 16 millions d’euros», détaille Generali dans un communiqué.
Pour le groupe Crédit Agricole, l’opération fait sens : il voulait se défaire de La Médicale, qu’il avait acquise en 2004 lors du rachat du Crédit Lyonnais. Cette cession «répond à la volonté de Crédit Agricole Assurances de se focaliser sur le développement de son modèle de bancassurance, vecteur de synergies significatives avec les autres entités du groupe», précise-t-il ainsi dans un communiqué.
L’assureur italien a dit s’attendre à ce que cette opération ait un impact négatif d’environ 4,3 points de pourcentage sur son ratio de solvabilité. De son côté, le Groupe Crédit Agricole précise qu’elle aura «un impact marginal sur la solvabilité de Crédit Agricole Assurances», et que «l’impact positif sur le résultat net part du Groupe de Crédit Agricole Assurances au moment de la cession sera de plus de 100 millions d’euros.»
«Les compétences et l’expertise complémentaires de La Médicale offriront à Generali France l’opportunité d'établir une relation forte avec les professionnels de santé, un segment de clientèle important, tout en étant en mesure de s’appuyer sur une marque leader du marché», salue Generali dans un communiqué.
Autre volet, dans le cadre de cette transaction, l’activité Predica du Crédit Agricole cédera à Generali un portefeuille de polices déboursées au décès de l’assuré, qui sont vendues par La Médicale, a indiqué Generali dans un communiqué. La filiale de CAA spécialisée en épargne vie et en prévoyance emprunteur va donc céder les garanties décès commercialisées par La Médicale, soit l’équivalent de 80 millions d’euros de primes sur les 552 millions d’euros de primes engrangés en 2020.
Plus d'articles du même thème
-
La Banque du Canada opte pour le statu quo monétaire
La banque centrale a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25%, constatant une reprise de l’économie canadienne et une inflation sous-jacente à 2%. Elle reste toutefois vigilante sur les conséquences de la guerre tarifaire enclenchée par Donald Trump. -
Le notariat veut sécuriser le virage vers le numérique
Entre le choix d’un hébergeur unique pour les données des clients, la montée en puissance sur la cybersécurité et l'encadrement de l’usage de l’IA, le notariat dévoile une stratégie ambitieuse pour renforcer la sécurité des pratiques numériques. -
Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Une étude menée par le BCG analyse les freins au développement du marché de l’épargne retraite dans les quatre principaux pays européens et suggère un changement de posture des assureurs et des gestionnaires d’actifs sur le segment.
ETF à la Une
Les ETF mondiaux continuent de faire le plein, l’or et le bitcoin accélèrent en août
- Generali France rejoint le club des assurbanques
- Qonto fait le ménage dans ses comptes clients en pleine demande de licence bancaire
- Swift accorde un répit aux banques sur les adresses structurées
- Le pétrole bondit de plus de 3% après l’attaque américaine contre l’île de Larak
- La trajectoire de la dette française finira par peser lourd
Contenu de nos partenaires
-
Drones, espionnage, cybersécurité : huit mois d'innombrables attaques russes en Europe
Entre espionnage industriel, attaques en ligne massives et sabotages ciblés, Moscou intensifie en 2026 une guerre hybride au cœur même de l’UE, provoquant une rare riposte européenne collective à Bruxelles -
EXCLUSIF Maître des horloges ?Procès des assistants parlementaires : Marine Le Pen a jusqu'au 15 octobre pour présenter sa défense
Cette date, clé pour la procédure en cassation, elle lance le compte à rebours avant la présidentielle -
Toujours plusDettes publiques et privées : au secours, le marché obligataire dirige le monde !
Les taux d'emprunt des Etats continuent de grimper d'un bout à l'autre de la planète, ce qui met l'économie mondiale sous pression