Generali conclut le rachat de La Médicale du Crédit Agricole

le 02/02/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Crédit Agricole Assurances entend développer son modèle de bancassurance.

Generali conclut le rachat de La Médicale du Crédit Agricole
(Generali)

Le plus grand assureur italien aiguise ses appétits dans la santé. Generali a annoncé mardi avoir bouclé un accord pour le rachat de La Médicale, la filiale d'assurance des professionnels de santé de Crédit Agricole Assurances (CAA), pour 435 millions d'euros. Generali avait annoncé en novembre dernier être en négociation exclusive sur ce dossier.

Le montant de la vente est supérieur aux attentes : la branche spécialisée de CAA, forte de ses 300.000 clients en France et de 552 millions d’euros de primes enregistrées en 2020, était valorisée en novembre dernier 400 millions d’euros selon Bloomberg et Reuters. Au premier semestre 2021, La Médicale et le portefeuille de couverture décès ont enregistré «286 millions d'euros de primes émises brutes et un résultat net égal à environ 16 millions d'euros», détaille Generali dans un communiqué. 

Pour le groupe Crédit Agricole, l'opération fait sens  : il voulait se défaire de La Médicale, qu'il avait acquise en 2004 lors du rachat du Crédit Lyonnais. Cette cession «répond à la volonté de Crédit Agricole Assurances de se focaliser sur le développement de son modèle de bancassurance, vecteur de synergies significatives avec les autres entités du groupe», précise-t-il ainsi dans un communiqué.

L'assureur italien a dit s'attendre à ce que cette opération ait un impact négatif d'environ 4,3 points de pourcentage sur son ratio de solvabilité. De son côté, le Groupe Crédit Agricole précise qu'elle aura «un impact marginal sur la solvabilité de Crédit Agricole Assurances», et que «l’impact positif sur le résultat net part du Groupe de Crédit Agricole Assurances au moment de la cession sera de plus de 100 millions d’euros.»

«Les compétences et l'expertise complémentaires de La Médicale offriront à Generali France l'opportunité d'établir une relation forte avec les professionnels de santé, un segment de clientèle important, tout en étant en mesure de s'appuyer sur une marque leader du marché», salue Generali dans un communiqué.

Autre volet, dans le cadre de cette transaction, l'activité Predica du Crédit Agricole cédera à Generali un portefeuille de polices déboursées au décès de l'assuré, qui sont vendues par La Médicale, a indiqué Generali dans un communiqué. La filiale de CAA spécialisée en épargne vie et en prévoyance emprunteur va donc céder les garanties décès commercialisées par La Médicale, soit l’équivalent de 80 millions d’euros de primes sur les 552 millions d’euros de primes engrangés en 2020.

Sur le même sujet

A lire aussi