
LCL fermera une centaine d’agences de plus d’ici à 2021

L’humeur était tout sauf à la Saint Valentin chez LCL, le 14 février. Ce jour-là, la direction de la filiale française de banque de proximité de Crédit Agricole SA (CASA) a dressé un bilan du plan de suppression d’agences lancé en 2016, et, surtout, annoncé 80 à 110 nouvelles fermetures d’ici à 2021, couplées à 20-25 ouvertures et à une cinquantaine de relocalisations, selon une source syndicale. Des chiffres confirmés à L’Agefi par LCL, qui préfère le terme de «regroupement» à celui de «fermeture».
Michel Mathieu, directeur général de LCL, avait pourtant affirmé que celle-ci ne fermerait «aucune de (ses) 1.700 agences», dans un entretien aux Echos paru le 9 juillet dernier. «En cohérence avec son positionnement urbain, LCL a engagé une nouvelle phase de développement de son réseau d’agences, avec pour dessein d’amplifier sa présence sur le Grand Paris et les grandes métropoles régionales», explique une porte-parole de la banque.
14 millions d’euros économisés par an
En mars 2016 déjà, dans le cadre de son plan stratégique à l’horizon 2020, et sous la pression des taux d’intérêt bas, LCL avait annoncé la fermeture de 240 agences d’ici à la fin 2019, soit 13% d’un total qui s’élevait alors à 1.880 en France. D’après la source syndicale, «une trentaine d’agences reste à fermer», dans le cadre de ce plan. LCL indique de son côté avoir procédé au «regroupement» de 198 agences depuis 2016.
Une «première vague» dont le bilan dressé le 14 février par la direction a laissé certains élus du personnel sur leur faim. Selon ces derniers, les dirigeants se sont félicités d’avoir économisé ainsi 14 millions d’euros par an, notamment en loyers, masse salariale et taxes, et d’avoir limité la perte de PNB (produit net bancaire) à 1 million d’euros. Mais les élus, qui avaient estimé en 2016 le volet social de ce plan à 400 suppressions de postes, regrettent le manque d’informations à ce sujet. «Nous voulions par exemple savoir si un directeur d’agence avait pu récupérer un poste similaire. La direction n’a pas été en mesure de nous le dire», déplore la source. «Ces regroupements sont faits de façon progressive, en accompagnant clients et collaborateurs, sans aucun licenciement», indique LCL. «La direction nous a assuré que le plan de fermetures à l’horizon 2021 s’effectuerait à iso-effectif, mais à l’échelle de l’entreprise, ce qui signifie que les collaborateurs des agences ne seront pas forcément réaffectés au réseau», nuance la source.
Plus d'articles du même thème
-
Dominique Lefebvre opte pour un départ anticipé de la présidence du Crédit Agricole
Président de la banque cotée et de la FNCA, le «parlement» des caisses régionales, cette figure de rassemblement du groupe fait le choix de quitter l’ensemble de ses mandats d’ici à fin 2025. Crédit Agricole SA doit présenter dans les prochains mois son nouveau plan stratégique. -
La banque digitale de Santander se lance dans les cryptomonnaies
Les clients allemands d’Openbank peuvent désormais acheter, vendre ou détenir des bitcoins, des éthers, des litecoins, des polygons et des cardanos. L’Espagne est le prochain pays sur la liste. -
Defacto lève 16 millions d’euros et ouvre son infrastructure aux banques
La fintech vient de franchir la barre du milliard d’euros prêté aux entreprises et propose désormais aux banques et aux factors d’utiliser son infrastructure technologique.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Des ventes record de chevaux à plus de 3 millions d’euros
Investir dans un pur-sang d’un an est un placement atypique qui peut rapporter gros et n’attire pas que les passionnés d’équitation. La preuve, les ventes de yearlings battent des records. -
L’épopée d’une it-boot
Du champ de bataille 14-18 aux tapis rouges, Crockett & Jones écrit avec le modèle Islay une saga qui concentre un siècle et demi de savoir-faire. -
En quête d’exclusivité
Ce best-seller de la parfumerie masculine et célèbre aromatique boisé se décline dans une nouvelle version encore plus intense : Bleu de Chanel, L’Exclusif.