Zurich Insurance se renforce dans l’«impact investing»

le 24/11/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L'assureur helvétique a annoncé une hausse de ses allocations dédiées aux investissements à impact social ou environnemental positif.

Zurich Assurances
Depuis 2012, Zurich poursuit sa stratégie d'investissement responsable.
(Photo DR.)

Zurich Insurance s’engage à investir plus «vert» et plus durable. Le premier assureur suisse a annoncé ce jeudi une hausse de ses allocations d’impact investing au sens large. Elles s’élèvent maintenant à 5 milliards de dollars, soit plus du double du premier objectif fixé à 2 milliards de dollars. Ces investissements, tout en étant financièrement rentables, doivent générer un impact social ou environnemental positif.

«Nous investirons dans différents types d'impact investing dans diverses classes d'actifs et dans le monde entier», explique dans un communiqué le groupe helvétique. «En outre, nous établirons un cadre de mesure pour suivre l'impact de ces investissements, dans le but d'éviter l’équivalent annuel de cinq millions de tonnes d'émissions de CO2 et d'améliorer la vie de cinq millions de personnes par an», assure le groupe.

2,6% du portefeuille

Les classes d’actifs sur lesquelles le groupe souhaite miser comprennent notamment les obligations vertes (green bonds), destinées à financer des projets qui luttent contre le réchauffement climatique et ses effets sur les populations. «Nous nous attendons à ce que notre portefeuille d'obligations vertes continue de croître au-delà de la barre des 2 milliards de dollars - l'étape clef que nous avons franchie au début de cette année», précise Zurich Insurance, qui se tourne aussi vers des obligations «sociales» et durables, où 350 millions de dollars ont été investis jusqu’à présent.

«Zurich poursuit sa stratégie d'investissement responsable depuis 2012 et a été l'une des premières sur le marché à identifier les obligations vertes comme un outil efficace pour soutenir une croissance plus durable sans compromettre le rendement», se réjouit dans un communiqué Urban Angehrn, directeur des investissements de Zurich Insurance. Pour le groupe, le montant dédié aux investissements durables représente 2,6% de son portefeuille de 190 milliards de dollars.

L’impact investing est en pleine croissance. Selon un rapport publié en 2016 par le réseau international Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), qui évoque l'investissement socialement responsable, la classe d’actifs pèse près de 23.000 milliards de dollars, pour une hausse de 25% entre 2014 et 2016, et représente 26% des actifs gérés à l’échelle mondiale.

Sur le même sujet

A lire aussi