« Si H2O AM avait mis en place des provisions, on le saurait »
Gérard Maurin, le fondateur du Collectif Porteurs H2O, et fondateur du cabinet de gestion de patrimoine Mesnil Finance, réagit à l’audience de H2O AM devant la Commission des sanctions de l’AMF, qui s’est tenue le 25 novembre.
La première audience sur le fond dans l’affaire H2O est prévue pour octobre 2026. Les avocats des épargnants doivent fournir la liste des demandeurs avant le 31 janvier 2025.
Six ans après l’éclatement de l’affaire H2O, Caceis, dépositaire des fonds à l’époque et filiale du Crédit Agricole, sera auditionné ce vendredi 21 novembre par la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le régulateur lui reproche un manquement à son devoir de supervision, après avoir déjà infligé en 2023 une amende record de 93 millions d’euros à H2O et ses dirigeants pour leurs investissements illiquides liés au groupe Tennor de Lars Windhorst.
Le tribunal des activités économiques de Paris a rejeté l’ensemble des demandes de nullité déposées par les sociétés défenderesses dans l’affaire H2O AM, confirmant la validité de la représentation des investisseurs et la poursuite de la procédure au fond.
Prévue le 24 juin dernier au tribunal de commerce de Paris, l’audience qui doit opposer H2O AM et l’association Collectif des Porteurs H2O, se tiendra finalement ce 1er juillet dans l’après-midi.
Le spécialiste britannique du capital-investissement spatial étend son expertise privée aux marchés cotés avec le lancement du Seraphim New Space UCITS ETF, développé en partenariat avec la plateforme HANetf.
Officiellement, l’ancien président de la République ne donnera aucune consigne de vote à ses relais au PS, ce qui ne l’empêchera pas de s’intéresser de très près à un scrutin déterminant pour sa propre candidature
Malgré un bilan économique en demi-teinte, la présidente du Conseil rassure les marchés et les entreprises. Une conjoncture favorable pourrait désormais lui offrir des marges avant les élections