Vivendi anime des financements d’acquisitions toujours faibles en Europe

Le montant de la dette liée à des acquisitions en Europe s’est replié de 3 % depuis le début de l’année, à contre-courant de la tendance mondiale
Yves-Marc Le Reour

L’emprunt de 5 milliards d’euros annoncé par Vivendi début avril, destiné à financer le rachat des 44% qu’il ne détenait pas encore dans SFR, pourrait redonner un peu de dynamisme à un marché européen de la dette d’acquisition qui en manque encore. Celui-ci est d’ailleurs «le plus important emprunt contracté pour une opération de croissance externe en Europe depuis le début de cette année», souligne Dealogic.

Selon les statistiques les plus récentes de cette base de données, le montant total de la dette d’acquisition sur le Vieux Continent s’élève à 25,1 milliards de dollars depuis le 1er janvier, en repli de 3% par rapport à la période correspondante de l’an dernier. Le nombre d’opérations est pour sa part en forte hausse, avec 55 emprunts de ce type annoncés sur la période, contre respectivement 33 en 2010 et 41 en 2009 (cf. graphique), ce qui témoigne d’une diminution de la taille moyenne des lignes de crédit accordées.

Cette prudence européenne contraste avec la reprise enregistrée sur ce segment de la dette au niveau mondial. Au cours du premier trimestre 2011, 108 milliards de dollars d’emprunts destinés aux acquisitions ont été annoncés, dont 20 milliards pour le seul rachat de T Mobile USA par AT&T, soit «une progression de 49% par rapport aux 72,3 milliards comptabilisés entre janvier et mars 2010». Ce montant représente 13% du total des prêts syndiqués accordés par les banques au premier trimestre 2011 contre 8,7% un an plus tôt. Ce rebond s’est même renforcé depuis lors avec 51,2 milliards de dollars de financements d’acquisitions annoncés depuis le début de ce mois, en hausse de 90% par rapport à avril 2010. Le nombre d’emprunts a en revanche diminué (41 contre 49 en avril 2010), reflétant une hausse de leur taille moyenne au niveau mondial.

{"title":"","image":"77008»,"legend":"financements acquisitions bas»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...