Une présentation de Suez Environnement aux analystes aura lieu le 4 avril
Si, avec un Ebitda de 7,9 milliards d’euros (+12,4 %), Suez a présenté hier des résultats 2007 en haut des attentes, l’attention s’est rapidement portée sur l’avancée du processus de fusion avec GDF. « Un projet que nous sommes déterminés à mener à son terme au cours du semestre », a redit le PDG Gérard Mestrallet.
Bien entendu, il reste des étapes à franchir. Mais l’avis du comité d’entreprise européen (CEE) de GDF est espéré le 11 mars et celui du comité central d’entreprise (CCE) pourrait être sollicité en avril. Ensuite, les conseils d’administration seront en mesure de se réunir pour préparer les assemblées générales, qui pourront se tenir un peu plus d’un mois après (quarante jours plus tard dans le cas de Suez).
Parallèlement, les deux partenaires ont aussi mis en chantier les autres opérations liées à la fusion. Le groupe prépare activement l’IPO de Suez Environnement, qui aura lieu « concomitamment à la fusion avec GDF », soit dans le semestre d’après le calendrier actuel. Ainsi, une réunion de présentation de Suez Environnement aux analystes est d’ores et déjà programmée pour le 4 avril prochain.
Pour satisfaire Bruxelles, Suez et GDF devront aussi se défaire de leurs parts respectives dans Distrigaz et la SPE. « Le processus de cession a été engagé », a indiqué Gérard Mestrallet, afin que ces opérations soient réalisées « immédiatement après la fusion ». Le PDG n’a toutefois pas souhaité en dire plus sur les négociations en cours. Il a simplement rappelé que le futur groupe n’ayant pas besoin de cash, les deux partenaires seraient très attentifs aux actifs proposés en retour par les candidats.
Pour Gérard Mestrallet, les évolutions récentes du secteur renforcent en tout cas la logique du projet. Projet qui, pour mémoire, vise un Ebitda de 17 milliards en 2010. Et quand bien même un retard devrait intervenir, il n’aurait « pas de conséquences stratosphériques si c'était décalé de quelques semaines », a tenu à rassurer le PDG.
Le marché se veut-il alors trop prudent ? Oddo le pense. « Le nouveau groupe GDF Suez traite avant synergies avec une décote par rapport au secteur (EV/Ebitda 2008 de 6,8 et PE de 12,3 contre respectivement 8 et 15 pour le secteur), alors même que les synergies seront conséquentes (au moins 1 milliard d’euros de vraies synergies) et que les perspectives de croissance sont supérieures à celles du secteur (croissance à deux chiffres) », écrit l’intermédiaire.
Plus d'articles du même thème
-
Fygr change de nom et part à la conquête des ETI
La fintech spécialisée dans la gestion de trésorerie devient Okimia. Elle lance deux nouveaux modules autour des paiements et des placements de trésorerie excédentaire. -
BlackRock gère 60 milliards d'euros en France
Cette année, BlackRock célèbre ses vingt ans de présence en France. « Un moment important pour nous », a souligné Estelle Castres, directrice générale de BlackRock France, lors d’une rencontre avec la presse. L’occasion de dresser un bilan. -
Rcube Asset Management obtient son agrément MiCA
La société de gestion alternative française Rcube AM, qui s’est lancée dans les actifs numériques à la fin des années 2010, a déjà deux équipes de gestion de stratégies cryptos sur sa plateforme. -
State Street IM signe un accord de distribution avec Directa Sim pour ses ETF
La plateforme italienne de trading en ligne va donner accès aux ETF de State Street sans frais de commissions. -
La BEI conclut un accord de titrisation pour financer le secteur de la sécurité et de la défense
La Banque européenne d'investissement et Banco Sabadell s'entendent pour débloquer près de 1 milliard d’euros de financement pour les petites entreprises espagnoles, avec un volet consacré aux projets de sécurité et de défense. -
Le NPS ajoute un critère de proximité à ses appels d'offres de gestion domestique
Le fonds de pension coréen, deuxième plus grand fonds de pension public mondial, a révisé ses critères de sélection des gérants en actions et obligations domestiques.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
Contenu de nos partenaires
-
Prime carburant pour les « grands rouleurs » : plus d'un million de demandes, 670 000 versements déjà effectués
Ouverte le 27 mai sur impots.gouv.fr, la prime de 100 euros destinée aux travailleurs modestes utilisant leur voiture pour aller travailler rencontre un certain succès, mais les deux tiers des éligibles n'ont pas encore franchi le pas -
Grand écartMillions contre milliards : le choc des discours sur l'adaptation de l'hôpital à la chaleur
Confronté à la canicule inédite que traverse le pays, le gouvernement a mis sur la table 100 millions d'euros pour climatiser dès cet été les établissements -
Troisième acteCumul emploi-retraite 2027 : les 5 erreurs à ne pas commettre avant la bascule
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle