Une cyberattaque en Ukraine ravive les tensions sur les marchés
Plusieurs sites internet d’institutions publiques ukrainiennes, dont ceux du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères, étaient inaccessibles mercredi après-midi.
La cyberattaque en cours en Ukraine semble également toucher les banques: le site internet de la Privatbank, la plus grande du pays, ainsi que la Caisse d'épargne d’Etat .
Cette attaque a de nouveau ravivé la nervosité sur les marchés. Le S&P 500, qui avait ouvert en hausse, a chuté à -0,4% à 17h30, accentuant encore son cycle de correction Depuis 5 jours l’indice perd près de 4%. Le même phénomène a été observé sur les Bourses européennes. L’indice CAC 40 a terminé la séance proche de zéo alors qu’il avait évolué en territoire positif pendant toute la séance, idem pour l’Eurostoxx 50 et le Stoxx 600.
La cyberattaque n’est pas vraiment une surprise. Les autorités ukrainiennes ont indiqué cette semaine avoir détecté des signes indiquant que des pirates se préparaient à lancer des attaques majeures contre des agences gouvernementales et des banques, ainsi que contre le secteur de la défense.
En France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) s’inquiète des conséquences des tensions géopolitiques sur le cyberespace. « Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés », rappelle l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information dans un communiqué diffusé aujourd’hui. Si elle tient à rassurer, aucun cyber menace visant les organisations françaises en lien avec ces événements n’a été détecté pour l’instant, elle invite à « s’assurer de la bonne mise en place des mesures d’hygiène informatique essentielles ». « La mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentielles pour garantir la protection au bon niveau de votre organisation » , explique l’Anssi.
Etat d’urgence
L’Ukraine a déclaré mercredi l'état d’urgence et a dit à ses citoyens en Russie de fuir, tandis que Moscou a commencé à évacuer son ambassade de Kiev, alors que les Ukrainiens craignent une attaque militaire russe.
Le replis des marchés montre à quel point la situation reste fragile, le moindre événement pouvant doucher les espoirs des investisseurs. « Il y avait un certain optimisme parmi les investisseurs à qui nous avons parlé car les sanctions de la Maison Blanche contre la Russie n’étaient pas aussi radicales que prévu à l’origine, mais notre sentiment est que cette saga est loin d’être terminée et que la plupart de nos contacts s’attendent à des sanctions supplémentaires dans les jours à venir ainsi qu’à un paquet législatif ciblé »,
a écrit Isaac Boltansky de BTIG, rapporte l’agence Bloomberg.
Plus d'articles du même thème
-
Edenred constitue une proie alléchante pour les fonds d'investissement
BC Partners, allié à d'autres fonds, lorgne le spécialiste des avantages aux salariés. Le plongeon de l'action depuis trois ans rend l'option d'un rachat par le private equity plus appétissante. -
Le marché intègre déjà un changement politique en Colombie
Le candidat de droite Abelardo De La Espriella est favori pour le second tour de l’élection présidentielle en Colombie, qui basculerait vers une politique plus favorable aux marchés, rompant avec celle de l’actuel président Gustavo Petro. Mais cette nouvelle trajectoire potentielle n’est pas sans écueils. -
Un mistigri à 5 milliards de dollars pour Thoma Bravo
Face à un endettement devenu insoutenable, Thoma Bravo jette l’éponge sur Medallia, livrant l'éditeur de logiciels californien à ses créanciers. Il encaisse un revers à 5 milliards qui résonne comme un nouvel avertissement quant aux valorisations déraisonnables de la tech dans les marchés privés. -
Restructuration : notre faiblesse n'est plus juridique, elle est financière
Dans une tribune à L'Agefi, Florent Berckmans et Luc de Saint Sauveur, associés chez Eight Advisory, -
BlackRock dévoile un ETF actif pour exploiter les rotations thématiques des marchés
Le gestionnaire d’actifs américain cible les thèmes émergents sur les marchés boursiers. -
LFDE part à la conquête des investisseurs suédois
La société de gestion vient de nouer un partenariat avec le TPM local House of Reach.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Le chantier social prend du retard dans la fusion de BNP PAM et d'Axa IM
- Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- AIFM 2 : la transposition française de la directive prend beaucoup de retard
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
- La tokenisation change d’échelle
Contenu de nos partenaires
-
ReprésaillesLe coup de pompe russe face aux drones et missiles ukrainiens
La grande raffinerie de Moscou a été la cible d’une attaque spectaculaire de drones, revendiquée par Kiev. La guerre s’immisce de plus en plus dans le quotidien des Russes -
Neuf moisFrançois Bayrou : Auto-psy d'un échec
Peut-on être lanceur d'alerte et exercer le pouvoir ? Le récit par l'ancien Premier ministre de ses neuf mois à Matignon montre que non -
Le cercle des initiésUnion des marchés de capitaux : l'Allemagne la joue encore solo
L'Agefi et l'Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l'actualité