Un effondrement de la structure par terme des taux réels

AAA

Le graphique ci-contre montre la structure par terme des taux d’intérêts nominaux (depuis 2007) et réels (mi-avril 2015) en France. Les taux d’intérêts réels correspondent aux taux d’intérêts nominaux desquels est retranchée l’inflation anticipée (tirée des marchés de swaps d’inflation aux différents horizons).

Les taux d’intérêt réels sont d’importants déterminants des dépenses des entreprises, de l’investissement des ménages et de la consommation de biens durables et jouent ainsi un rôle fondamental dans le cycle de l’activité économique. Au cours des 25 dernières années, les taux d’intérêt réels à long terme ont diminué à l’échelle mondiale et ils touchent aujourd’hui des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis le début des années 1970 lors des forts rebonds de l’inflation (autour des chocs pétroliers).

L’assouplissement quantitatif de la BCE a amorcé un aplatissement par le haut de la courbe des taux nominaux qui devrait, par ailleurs, se pousuivre sur les maturités les plus longues. Parallèlement, les anticipations d’inflation se sont nettement redressées sous l’effet des mesures annoncées par la BCE et de la stabilisation des prix du pétrole.

Au total, les taux d’intérêts réels pour la France sont dorénavant proche de -1% sur toutes les échéances. Cette environnement de «répression financière» devrait perdurer et pousser davantage encore la chasse aux rendements des investisseurs. Il convient donc de privilégier dans les portefeuilles les actifs à rendement (dettes et dividendes d’entreprise) et les durations les plus longues.

{"title":"","image":"82178»,"legend":"Structure par terme des taux d\u2019int\u00e9r\u00eats nominaux (depuis 2007) et r\u00e9els (mi-avril 2015) en France.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...