«Toute appréciation de l’euro pénaliserait la timide reprise des exportations»

Bastien Drut, stratégiste taux chez Amundi
Solenn Poullennec

- L’Agefi : Dans quelle mesure l’amélioration des perspectives économiques européennes pourrait-elle faire remonter l’euro face au dollar ?

- Bastien Drut : D’abord, il faut rappeler que la reprise en zone euro reste fragile et dépend beaucoup de facteurs qui pourraient s’inverser, dont la dépréciation de l’euro à l’œuvre depuis environ un an. En toute logique, toute appréciation de l’euro pénaliserait la timide reprise des exportations. Il est donc difficile d’envisager que de meilleures perspectives économiques en Europe puissent donner lieu à une appréciation substantielle de l’euro contre le dollar. D’ailleurs, Mario Draghi a rappelé en conférence de presse que la BCE ne resterait pas sans rien faire en cas de «durcissement non souhaité» des conditions monétaires. La divergence de politique monétaire entre la BCE et la Fed continuera de pousser la parité euro/dollar à la baisse. En effet, alors que la BCE pourrait étendre son QE au-delà de septembre 2016, la Fed semble déterminée à remonter ses taux (Fed funds) dès 2015 malgré des perspectives peu réjouissantes en ce qui concerne l’inflation.

- Comment voyez-vous évoluer l’euro/livre dans les six prochains mois ?

- Nous conservons l’idée que la livre devrait s’apprécier face à l’euro, cette idée étant d’ailleurs renforcée par la remontée récente de la parité EUR/GBP. La croissance sera au-dessus de son potentiel au Royaume-Uni cette année et l’an prochain. La BoE juge que les excès d’offre sur le marché du travail ont fortement diminué et, en particulier, que le taux de chômage est très proche de son niveau d’équilibre de moyen terme. Elle devrait relever ses taux en 2016 et pourrait envoyer des signaux à ce sujet dès le second semestre 2015.

{"title":"","image":"93117»,"legend":"Panel Change. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...