Toulouse porte les volumes de l’immobilier de bureaux en régions

Ils y ont progressé de 9% au premier trimestre pour se rapprocher de ceux de la zone lilloise, qui affichent une baisse de 6%.
Patrick Aussannaire

Le marché des bureaux en régions affiche des performances contrastées. Si le volume de transactions d’immeubles de bureaux est resté globalement stable au cours du premier trimestre, l’agglomération toulousaine a tiré son épingle du jeu, avec une hausse de la demande placée de 9% sur les douze mois achevés fin mars par rapport au volume enregistré sur 2014, selon les données fournies par BNP Paribas Real Estate. Avec un volume de 152.515 m², Toulouse se rapproche ainsi de Lille où les volumes se sont érodés de 6% à 155.668 m², et accroît son avance sur la zone Aix/Marseille où ils sont restés stables à un niveau de 126.070 m².

Malgré une légère érosion des transactions de 2% sur les trois premiers mois de l’année, Lyon confirme néanmoins sa place de leader incontestable en région avec 238.230 m² placés. «Le manque de grandes transactions a fortement impacté le volume global qui affiche 21.629 m²», explique néanmoins JLL. La zone lyonnaise n’a en effet enregistré que 2 réalisations supérieures à 1.000 m² de janvier à mars, alors qu’elles se montent en moyenne à 9 au cours des premiers trimestres depuis 2008. Le segment des transactions de moins de 500 m² a été le plus actif et représente 92% du nombre de transactions signées.

Du côté de l’investissement, Lyon a également démarré lentement l’année 2015, avec un montant investi en baisse de 61% sur un an à 30,7 millions d’euros au premier trimestre, dont 18 millions de bureaux. Si ce début d’année a été marqué par la cession d’un immeuble de 8.455 m² situé à Villeurbanne pour un montant de 10 millions d’euros, les investissements ont néanmoins été portés par les petites transactions inférieures à 5 millions.

{"title":"","image":"93187»,"legend":"March\u00e9 des bureaux en France. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...