Tikehau démarre son activité de titrisation de prêts

Le gérant a bouclé la mise à prix de son premier véhicule d’obligations adossées à des prêts (CLO), pour un montant de 354,7 millions d’euros.
Julien Beauvieux

Tikehau entend participer à la renaissance du marché européen des obligations titrisées adossées à des prêts (CLO). Un an et demi après avoir lancé une réflexion sur le sujet, la société de gestion a bouclé la semaine dernière la mise à prix de son premier véhicule de titrisation, Tikehau CLO BV. Notée AAA par Moody’s et Fitch, la tranche A1 du fonds, qui représente 161 millions sur les 354,7 millions d’euros du véhicule, a été placée au taux Euribor plus 140 points de base (pb), soit environ 10 pb au-dessus du marché secondaire.

S’il est encore trop tôt pour juger d’un éventuel écartement des spreads, stables depuis début 2014, cette prime traduit surtout le statut de nouvel entrant de Tikehau, dans un marché qui gagne en dynamisme. Après avoir atteint plus de 35 milliards d’euros en 2006 et 2007, les émissions de CLO avaient totalement disparu après la faillite de Lehman Brothers. Entamée en 2013, la reprise s’était confirmée en 2014 avec un doublement des émissions, à 14,5 milliards d’euros. Selon S&P Capital IQ, plus de 7 milliards ont été émis en 2015, et JPMorgan table sur un volume annuel de 18 milliards.

Déjà présent sur les segments du fixed income, du private equity, des actions et de l’immobilier, Tikehau avait entamé une réflexion sur une diversification vers les CLO à la fin 2013, puis s’était adjoint les conseils de Goldman Sachs. La société de gestion a finalement recruté en avril 2014 Debra Anderson, l’ancienne responsable de l’activité CLO en Europe de GSO (Blackstone), reconnue pour sa gestion lors de la crise financière. L’objectif de Tikehau est désormais de s’installer durablement sur le marché en réalisant une à deux émissions par an d’ici à 2017, pour un montant de 1 à 2 milliards d’euros.

«Le marché du loan est le segment du fixed income qui conserve beaucoup de valeur et les tranches émises par les CLO bénéficient de spreads très attractifs dans un environnement de taux zéro», souligne un observateur. «De surcroît, l’actif et le passif sont à taux variables et donc immunisés contre le risque de taux pour avoir une exposition crédit uniquement», ajoute-t-il.

Sur la tranche D, notée BBB, le spread atteint ainsi 325 pb au-dessus de l’Euribor, contre environ 180 pb pour les obligations d’entreprise équivalentes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...